A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Côte d'Ivoire: Renouvellement de la CNI, pour Lobognon, «c'est pour enrichir une mafia»
 
Côte d'Ivoire    Politique
 
 
 
Alain Lobognon (Ph KOACI)

© koaci.com--Dimanche 19 Mai 2019-- Le vice-président du mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI), parti politique proche de Guillaume Soro s’est prononcé sur la question du renouvellement des cartes nationales d’identité (CNI) dont le prix a été fixé à 5000 Frs CFA par le gouvernement Ivoirien.

Pour Alain Lobognon, cette décision du gouvernement loin de contribuer à renflouer les caisses du trésor public ivoirien a été prise pour enrichir une mafia de fonctionnaires et des réseaux de faussaires, qui faisant fi des menaces sécuritaires, ont fait de l’attribution de la carte nationale d’identité un produit d’enrichissement illicite et de corruption qui menace gravement la sécurité nationale, la cohésion nationale, la stabilité économique et politique du pays.

« Notre pays, la Côte d’Ivoire, membre de la Cedeao doit enfin appliquer les décisions communautaires en se mettant au-dessus de certaines considérations, qui en réalité, contribuent non pas à renflouer les caisses du Trésor public mais bien plus à enrichir une mafia de fonctionnaires et des réseaux de faussaires, qui faisant fi des menaces sécuritaires, ont fait de l’attribution de la carte nationale d’identité un produit d’enrichissement illicite et de corruption qui menace gravement la sécurité nationale, la cohésion nationale, la stabilité économique et politique du pays. La CNI en Côte d’Ivoire étant malheureusement, frauduleusement attribuée contre paiement de sommes exorbitantes à certaines personnes qui en réalité n’en ont aucunement droit », a affirmé l'ancien ministre des sports suspecté d'avoir détourné l'argent des primes de la CAN 2015, dans une déclaration parvenue hier samedi à KOACI.

Selon Alain Lobognon, le gouvernement qui travaille à doter en 2019, la Côte d’Ivoire d’un registre national des personnes physiques (RNPP), ne doit pas renoncer à faire de cette base de données d’identification des personnes vivant en Côte d’Ivoire, le socle principal pour l’attribution des principaux documents d’identification que sont au plan national, la carte nationale d’identité et le passeport et au plan sous régional et international, la carte d’identité Cedeao et la carte de séjour.

Il a invité le gouvernement ivoirien à rendre gratuite le renouvellement de la carte nationale d’identité. Au nom de son parti politique le MVCI, Alain Lobognon a indiqué que la CNI doit être attribuée de droit, et sans aucun frais, c’est à dire gratuitement, à chaque Ivoirien reconnu comme tel par les lois Ivoiriennes.

« Le MVCI encourage fortement le gouvernement à attribuer immédiatement la CNI aux personnes de nationalité ivoirienne figurant dans le RNPP, sans exclusion d’âge pour éviter, en Côte d’Ivoire, les phénomènes récurrents des personnes dites apatrides, sans-papiers, non déclarées à l’état-civil, les personnes aux multiples identités. L’attribution gratuite de la CNI aux Ivoiriens », a-t-il conclu.

Jean Chrésus
 
 
 
 
9876
Vue(s)
 
Author : KOACI INFO
 

Chargement...

 
 
 

FMK
Un ministre viré pour avoir détourné de l'argent, qui mieux que lui pour être conscient des magouilles politiciennes, il sait de quoi il parle mais n'a pas honte d'en parler, y'a qu'un Lobognon abruiti par la bétise qui le ronge pour être comme ça...

dramani
Pour être un ancien de cette mafia, Alain Lobognon sait de quoi il parle pour qu'on veuille lui accorder du crédit. Ce qui est intéressant avec ces ex rebelles sanguinaires qui ne mangent plus à la même table que le diable de sindou, c'est que, sans que le peuple n'ait à le leur demander, ils "cassent le papo". Lolll

SRIKA BLAH
@ FMK.... DRAMANE et son épouse...ont eux aussi volé une partie de la fortune de feu Houphouët Boigny...

OULAI DE BEOUE zea
Nous somme quelquefois partiellement en accord avec les pics du Clan LOBOGNON contre le gouvernement Ouattara, lorsque on réécoute les archives sur ONUCI FM,RFI,BBC pour le Clan Lobognon, GBAGBO était de tous malheur et Ouattara devrait être l'idéal absolu. L'appréciation étant contraire aujourd'hui il faut présenter des EXCUSES officielle a GBAGBO autant pour SORO que ses discipline.

Mauvais LeMauvais
Tu devrais la fermer pendant longtemps après tout ce que tu as fait avec l'argent des joueurs ivoiriens. N'eut été ton affiliation politique de naguère, tu serais encore en prison. Ce n'est pas parce que tu ne peux plus manger avec eux, que tu vas mettre leur cul dehors. Espèce de vindicatif! Pfffft

SRANBLE DEH
FMK, tu avais commencé à être un peu lucide ces derniers temps ou bien Hamback t'a filé le truc là, " le poupounou" et ça reprend de plus belle: la folie. S'il avait vraiment détourné de l'argent qui est aussi un vol, pourquoi n'a t'il pas été arrêté? Je veux une réponse. Et dis moi où on en est avec les 400 milliard de PPU détournés, des 500 milliars du Café Cacao détournés, des 1000 milliards de la Gestoci détournés. Je m'arrête la dabord.

SRIKA BLAH
Je suis en phase avec toi Lobognon.... Le Chef d'une Mafia ou d'un baron de la drogue ne voit JAMAIS les actes criminels que font ses employés... DDRAMANE dit que son bilan et les actes posés par ses ministres sont clair comme le cerveau du Dieu Chretien et Musulman. Malheureusement ces deux religions ne font que semer la zizanie dans le monde depuis 2000 ans ou 1400 ans(islam)

SRANBLE DEH
Bien dit Oulai, ils faut absolument que Soro et consort presente leur excuse au Woody. Ce n'est pas une faiblesse, mais une reconnaissance de ces erreurs. Nous sommes tous ivoiriens nous ivoiriens, nous avons le devoir de nous pardonner et revivre dans la convivialité. Surtout, ils faut absolument chasser ces étranges personnes, ces "borodjans" dont le capitaine est Dramane qui a la haine des ivoiriens. Il faut absolument le chasser et le ramener dans son univers.

Mauvais LeMauvais
SRIKA BLAH, volé un voleur, c'est pas voler lol c'est pas pas gbagba qui à tous vents : " Houphouët voleur"? Aujourd'hui tout le monde ne jure que par Houphouët. gbagba qui était à la base de cette accusation, veut absolument et maintenant s'allier avec ce qui reste du parti de voleurs. Cherchez l'erreur!

jordanchoco2020
Il a plus son déguisement lol si la honte tuez un ministre voleur qui se fait moine lol

tttt
Toi et ton groupe, vous n'étiez pas dans cette mafia là. Bandécon comme ça.

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
  
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com