A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Côte d'Ivoire: Quand la nomination de Don Mello en Guinée confirme les relations « tendues » entre Abidjan et Conakry
 
Côte d'Ivoire    Politique
 
 
 
 
 
 
Condé et Ouattara-

© koaci.com – Vendredi 11 Août 2017 –Ahoua Don Mello figure de proue du Front Populaire Ivoirien (FPI) a été nommé par le président Guinéen Alpha Condé conseiller spécial en Infrastructures.

Une nomination de l’un des plus proches collaborateurs de Laurent Gbagbo détenu à la Cour Pénale Internationale (CPI) depuis 2011 qui ne manque de susciter des réactions.

Si pour certain par cette action l’homme fort de Conakry est sur les traces panafricaines de Felix Houphouët Boigny et de Sékou Toure, Car ces deux leaders dans un élan panafricain étaient réputés pour leur penchant à recruter des mains expertes africaines pour contribuer à l’essor du développement des états, pour d’autres si la confirmation des relations toujours jugées tendues par des observateurs, des relations entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Alpha Condé socialiste et ami de l’ex chef d’Etat ivoirien a toujours vu d’un mauvais d’œil son transfert à la Haye.

A en croire de nombreuses ce dernier en qualité de président de l’Union Africaine (UA) avait sollicité à Bamako une possible de liberté provisoire de Laurent Gbagbo auprès de l’ex président Français François Hollande.

En choisissant l’ex Directeur General du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD) le numéro un Guinéen envoie un message à son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Pour l’heure le pouvoir ne s’est pas prononcé sur la nomination d’Ahoua Don Mello en exil depuis 2011 et contre qui il a lancé un mandat d’arrêt international pour sa présumée responsabilité dans la crise post-electorale.

Pour rappel, ce dernier avait été arrêté en juin 2014 au Cameroun où il séjournait avant d’être relâché par les autorités.

Donatien Kautcha, Abidjan




 
 
 
 
32888
Vue(s)
 
Author : kautcha
 

Chargement...

 
 
 

Sankara premier
Alpha Condé est le seul Président qui a une cervelle en Afrique. Les autres sont si imbus d'eux mêmes qu'ils ignorent tout de ce qu'on appelle synergie des intelligences. J'ai toujours admiré ce pays pour ses dirigeants. Depuis Sekou Touré ils ont été toujours intègres et indépendants face à la France. C'est le seul pays que la France ne maîtrise pas trop. Les Guinéens sont un peuple très émancipés. Surement que l'esprit de Samory Touré plane sur le pays encore.

jordanchoco2020
Fhb et sekou toure panafricaniste koudou tueur de ressortissants de la cedeao senegalais burkinabe malien etc...conde a fait quoi en guinee meli melo cherche 2 krika lol

dramani
#kautcha, comment sais-tu que les relations entre Abidjan et Conakry sont tendues si Abidjan ne s'est pas encore prononcé sur cette nomination panafricaniste ou cette immigration choisie ? Je comprends pourquoi les petits Ado moutons s'en prennent toujours a toi. Tu fais tout pour les mettre en rogne. Lolll

hachid
le bruit de cette nomination court depuis plus de 2 ans, si cela est fait aujourd'hui, C'est peut etre qu'alpha condé a eu l'aval du n° 1 ivoirien. En dehors de cela les relations entre les 2 paraissent bonne. Puisque le pdt guinéen ne manque pas d'appeler le pdt ivoirien de "conseiller financier". l'avenir nous le dira!

pbizmut
@jordan donc tout ces pays cités on regarder le CHEF GBAGBO tué leurs ressortissants pendant une décennie sans rien faire? Allégations mensongères...pauvre de toi!!!

jordanchoco2020
Pbizmut pendant la crise post electoral du fait de la position des pays cite ciao

SRIKA BLAH
Don Méllo peut travailler partout oú il veut dans ce monde.

pbizmut
Leur position portait sur les résultats des élections et non sur d'éventuels crimes commis sur leurs ressortissants!!! MENTEUR!!!

nazareth
Ceux qui ont la conscience pure et sont sans défaut, sans péché, sont ceux qui , alors qu'ils parlent de réconciliation, pointent incessamment le doigt accusateur vers l'autre, le jugent de tous les noms, et le condamnent.

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com