A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Côte d'Ivoire : Le pays à l'honneur à la cérémonie en France du dépôt de la gerbe à la Mémoire des Tirailleurs Africains
 
Côte d'Ivoire    Societe
 
 
 
La ceremonie (Ph)-

© koaci.com- Mardi 7 Novembre 2017 -La cérémonie annuelle d’hommage aux héros venus des colonies lors des deux guerres mondiales a eu lieu les 4 et 5 novembre 2017 dans la capitale française (Paris) .

Cette année la Côte d’Ivoire a été le pays invité d’honneur de l’événement avec comme parrain, le Docteur Jean-Jacques Konadjé, actuel chef de Cabinet du ministre ivoirien de la défense.

Cette cérémonie d’hommage qui s’est déroulée sur 48 heures et a été marquée par plusieurs temps forts : une conférence-débat, au Palais Bourbon (Assemblée Nationale française), le 04 novembre, sur la contribution des tirailleurs africains à l’édification de la paix dans le monde, prononcée conjointement par le docteur Jean-Jacques Konadjé, expert-consultant international et spécialiste des questions de défense et de sécurité et l’historien professeur Macodou Ndiaye.

Ensuite, l’après-midi du 05 novembre a été marquée par une cérémonie sous l’Arc de triomphe, du dépôt de la gerbe et du ravivage de la flamme du souvenir à la mémoire de tirailleurs africains, troupes coloniales, indigènes, combattants d’Outre-Mer, de Madagascar et d’Indochine, morts pour la France lors des deux guerres mondiales de 1914-18 et de 1939-45.

L’avenue des champs Elysées a été interdite à la circulation pour la circonstance, afin de permettre une remontée symbolique jusque sur la tombe du soldat inconnu où le parrain, le docteur Jean-Jacques Konadjé a été accueilli par la fanfare de la garde Républicaine Française.

En présence de nombreux invités, le docteur Konadjé a procédé au dépôt de la gerbe à la mémoire des tirailleurs ivoiriens. Puis, il a ravivé la flamme du souvenir avant de se prêter au salut militaire et au salut des différents drapeaux, avant d’immortaliser la Côte d’Ivoire par sa signature dans le livre d’or qui sera exposé aux Invalides.

En tant que pays invité d’honneur, c’est la première fois que le drapeau ivoirien a été hissé sous l’Arc de triomphe.

Le choix du docteur Jean-Jacques Konadjé comme parrain de cette cérémonie n’est pas fortuit. Selon les organisateurs à savoir l’Union nationale des tirailleurs africains, plusieurs critères ont milité en faveur de cet ivoirien qui en 2016 a été désigné meilleur chercheur afro-caribéen d’Europe. A travers son parcours académique et professionnel, il est une référence dans la diaspora africaine en Europe et constitue un modèle de réussite pour la jeunesse africaine ; Il contribue au rayonnement du continent africain à travers ses nombreuses publications enseignées dans plusieurs Universités européennes ; C’est un jeune qui a une vision pragmatique du continent africain.

L’Ambassadeur de l’Italie, les anciens combattants italiens et français ont pris part à cette cérémonie pleine d’émotion.

Donatien Kautcha, Abidjan

Suivre l'actualité ivoirienne en temps réel via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
 
 
4706
Vue(s)
 
Author : kautcha
 

Chargement...

 
 
 

SoleildAfrik
Des gerbes de fleurs, alors qu’embarqués a même de force, le pays défendu n'a pas eu la dignité de verser de pension aux survivant et aux ayant-droits comme c'est le cas pour leur frères d'armes blancs! Ils sont allés jusqu'a faire preuve de discrimination ouverte et officielles dans les tenues militaires, avant de finalement massacrer bon nombre d'entre eux a Thiaroye! Pauvre Afrique! Le pire est que certains de tes propres fils te vende gratuitement!!!!!!!!!!

jordanchoco2020
@soleild'afrik voici qui a vendu la RCI d'apres un article de koaci lol !!!!!" Gbagbo Laurent a été le meilleur défenseur de la France dans la crise ivoirienne. Il a tout donné aux Français. Il a renouvelé les concessions de l’eau et de l’électricité à son ami Martin Bouygues, de gré à gré. Pareil pour la téléphonie, qu’il a redonnée hors toute procédure légale à France Télécoms. Il a offert le terminal à conteneurs du port d’Abidjan à Bolloré, sans appel d’offres (…).Malgré toutes nos mises en...

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
  
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com