A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Côte d'Ivoire: La France boucle le financement du «Métro d'Abidjan» avec un appui financier de 1394 milliards de FCFA
 
Côte d'Ivoire    Economie
 
 
 
 
 
 
Vue de la réunion France-Côte d'Ivoire lundi à Abidjan (ph KOACI)

©Koaci.com – Lundi 17 juillet 2017 – Le financement du Métro d’Abidjan est bouclé grâce à un appui de la France.

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a annoncé la bonne nouvelle au terme d’une mission française qui s’est déroulée à Abidjan les 12 et 13 juillet 2017.

«Au total, les engagements financiers français sur la période 2017-2020 pourront atteindre le montant de 2125 millions d’euros, soit environ 1394 milliards de F CFA,» a déclaré, le Chef du Gouvernement ivoirien.

Amadou Gon Coulibaly a indiqué que ces fonds permettront également de boucler le financement de la ligne 1 du Métro d’Abidjan.

Selon le Premier ministre ivoirien, l’aboutissement de l’appui financier de la France est d’un montant total de 2125 millions d’euros (1394 milliards de F CFA) sur la période 2017-2020.

« Une partie de ce montant de 1,4 milliards d’euros (918,34 milliards F CFA), permet de boucler le financement du « Métro d’Abidjan », » a-t-il précisé.

D’autres secteurs prioritaires inscrits au Plan National de Développement (PND) 2016-2020 vont également faire l’objet de financement.

Ce sont, entre autres, ceux de l’énergie, des routes, de la santé, de la sécurité, de l’éducation et de la formation.

Les conclusions positives de la mission interministérielle ivoiro-française sont le résultat des discussions le 11 juin 2017 à Paris, entre les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.

Amadou Gon Coulibaly soutient qu’au cours de ces discussions, les deux Chefs d’Etat se sont engagés à consolider leur coopération économique et financière bilatérale pour permettre à la Côte d’Ivoire de maintenir sa dynamique de croissance économique.

Wasimagnon, Abidjan

CONTACTER KOACI EN CIV AU  +225 08 85 52 93 ou CONTACT@KOACI.COM
 
 
 
 
18738
Vue(s)
 
Author : wassimagnon
 

Chargement...

 
 
 

FMK
l'effet recadrage Macron... personne n'est dupe la France avait été personna non grata sur ce dossier ficelé avec les asiatiques n'est ce pas ADO...?

jordanchoco2020
Fmk respire c est le monchi qui a boucle le financement du 1er métro de babi respire y a rien dans jalousie......tu pourras même monter dedans parce que ado choco en a rien à carré de ton blakoroya remplie de jalousie il le fait juste parce qu il aime son pays mais au fait toi qu a tu fais pour ton pays....lol laisse tomber reviens à un peu d humilité lol

chrisat21
Les retombées socio-économiques de ce projet sont indéniables pour la Côte d’Ivoire.

chrisat21
Les infrastructures routières sont indispensables au développement des régions.En être privé est un manque à gagné pour nos régions. Merci au Premier ministre et à son gouvernement pour ses actions visant le développement de notre pays.

SoleildAfrik
Si nous voulons etre vraiment nous memes, nous Devon éviter le plus possible que d'autres Nations mettent la main dans la poche pour nos budgets! Autrement-dit, nous ne pourrons pas defendre nos intérêts vitaux n face d'eux quand il le faudra!!!!

jordanchoco2020
Soleil c'est la france qui va faire des train rapide aux usa + des centrales nucléaire c est bien de dire je suis fort mais personne ne fait rien seul....meme la chine qui acheté des avions à airbus comme les saoudiens bref........tu te crois à Cuba lol

XIX
"engagement financier" ? ça veut dire quoi ? Un don ? un prêt ? voila comment la France pille les pays francophones d'afrique, avec ses pantins de chefs d'etat qu'elle impose à ces pays. Ce meme metro a été évalué a moins de 500 milliards et un métro similaire à Addis Abeba, constriuit par les Chinois a couté moins de 300 miliards ? Que les tocards de "Transparency International" et des " biens mal acquis" engagent des poursuites contre les dirigeants des groupes français qui ont obtenu ce marc...

kliner
Appui financier? Vois avez appui financier? Voici le surendettement de la côte d'Ivoire qui est en marche. Métro plus de mil miliard? Aller voir pour le Maroc ou l'Égypte ! Moins que cette faramineuses !!! Ce sont nos arrière petits enfants qui vous finir de rembourser cette dette contracter par watarat!!! De 1990 à 1993 tu a surendetté la côte d'Ivoire avec tes amis français, nul été le point ppte obtenu par gbagbo on serai encore dans cette dette. Malheureusement toit ce argent vois avez dépos...

SRIKA BLAH
Ce soi-disant "metro"(ou train de quartier) circulera avec quelle source d'énergie ? ??? avec du charbon de bois ou avec du gasoil ? . Si c'est avec le "courant électrique" , l'ivoirien est foutu... On "coupe" tout le temps "courant", donc c'est avec quel "courant" ce "metro" va-t-il circuler ?

SoleildAfrik
Jordan, je ne dis pas NON a la technologie française! Mais, je dis mieux éviter le plus possible les financements d'Etats étrangers! Car, en y faisant recours on se met dans une position fragile! Tu ne suis pas toi la monté de ton ces derniers temps entre le président français et son chef d'État major des armées a cause des coupes budgétaires dont plus de 800 millions coupes dans le budget de la défense? Ce ci en raison de 1000 milliards de trou découvert dans la gestion Hollande comme le révéla...

pbizmut
Projet bouclé? Avec la meme boucle que le projet des logements sociaux??!! Ahhoo...monsieur le Batisseur, batissez!! Ça pourri pas oh...lool!!! Sinon on rembourse comment le jeton là ..pahé c pas cadeaux ou bien?

lagoallahdinmin
CZ projet de métro va désengorger Abidjan .sinon trop d embouteillages .chapeau au Pr Dramane et mon petit frère Macron

baryond
Aussi faudrait savoir si la cote d'ivoire s'arrête à Abidjan le decalage devient indécent entre Abidjan et les autres régions.

baryond
La grande de question devrait etre:Est que en l'état actuel de nos systèmes de santé et d'éducation, un métro devrait être la priorité ?On n'est pas arrivé à gérer la simple Sotra depuis 50 ans ,ce n'est pas une insfrastructures de prestige comme le train urbain,pompeusement surnommé métro qu'on pourra efficacement gérer.D'ici qu'il devienne la caisse noire de la présidence comme la Sotra sous les différents présidents,il n'y a qu'un pas.

jordanchoco2020
@baryond se deplacer est une priorité se deplacer rapidement tu veux aller chez l medecin , au travail a l'heure , a l'ecole mon cher ami se deplacer dans une grande ville est une priorité pour le developpement ! c'est une evidence.... comme dire on mange pas goudron est stupide si les pompiers peuvent pas acceder a ton quartier , si la police peut pas se deplacer pour securiser si les entreprise peuvent pas acheminer des matiere 1er !!!! la santé et se nourrir c'est bien mais sans voies y'a rie...

jordanchoco2020
@soleil d'afrik, je comprends bien tes inquiétudes.Mais forcé de constater que pour avancer faut investir lourdement!!!! et on ne peut le faire avec du cash vu notre masse salariale de fonctionnaire.le taux d'endettement de la France était de 97% en 2016 je te donne pas celui des etat USA tu vas avoir le tourni.La RCI a un taux d'endettement de 33%en 2016 comme tu peux le constater on est loin de la France qui finance sa dette avec 100%de son PIB.Que veux tu un metro gratuit ca n'existe pas le p...

fakisdegozo
J'aime bien quand les lecteurs de ce site donnent leurs opinions sans basculer dans les injures inutiles comme des gamins. Car de toute façon il n'y aura jamais d'unanimité sur certaines questions.... Apres tout c'est la Cote d'ivoire qui gagne et nos dirigents sont tous éphémères. Merci pour des débats sains, respectueux et constructifs...... TOUT LE MONDE A TORD ET TOUT LE MONDE A RAISON.....

hachid
Enfin, le projet tant attendu verra jour, merci PRADO, et continue dans l'émergence de la CI. Fais le bonheur des gens contre leur gré!

Sankara premier
Le projet en lui même est salvateur mais sachant que la France ne fait rien pour rien je m'interroge

KOL
Voilà des politiciens qui ne peuvent même refermer des trous sur l'autoroute du nord et qui rêvent à un métro qui va couter plus du 1/3 du budget national. Combien faut-il pour colmater les trous qui créent les embouteillages à l'entrée de Yopougon, à la sortie de la carena ...? une autre occasion d'enrichir la France et vous mêmes tout en endettant les générations futurs. Biens mal acquis ne profitent jamais ! le feu sur vous... Le plus important, ce sont les voies d’accès de l’intérieur du pay...

SoleildAfrik
L'idéal serait aussi que toutes les villes satellite d'Abidjan commencent a etre reliees par train express a la capitale economique... Comme ca, on ne serait pas obliger d'habiter tous a abidjan pour y se dbrouiller... Je parle des villes comme Aboisso, Bonoua, Dabou, Agboville, Tiassale, Grand-Lahou, Alepe, Jacqueville, Bassam....

dramani
Je constate que le compte des opérations de la CI tourne a plein régime au Trésor français. Donnant l'impression aux nègres que la France fait des dons alors que c'est nos propres avoirs qui nous sont reversés sous forme de prêts. Ainsi va l'appauvrissement des ex colonies françaises avec ces accords de défense et de sécurité qui font de la France (on n'a pas le choix) le principal partenaire financier et économique de la CI.

SRIKA BLAH
le métro passe en partie dans des tunnel sous terre et non en l'air comme le train Abidjan-Ouaga... Ahhh, j'ai oublié qu'il y a un tunnnel á Abidjan en bas du pond F-H-B- entre Plateau et Treichville. kiahhkiahhhhhkiahhhhhhh

LYTTO61
Tout le monde va prendre le métro vu que les routes dans nos quartiers ont foutu le camp avec les pluies de ces dernier temps pire les routes nationales sont dans un piteux états . Je penses à mon humble avis vu l'état de délabrement avancé des voies de communication du pays un métro n'est pas une priorité mais un très grand luxe. du blin blin en fait !!! Comme la Basilique qui est en brousse la-bas et qui ne sert absolument à rien pendant que les rues de yamoussoukro sont dans un piteux état...

jordanchoco2020
@Dramani ton post est remplie de démagogie! cite moi un seul pays en afrique de l'ouest que l'on doit envier avec notre CFA!!!! qu'on se comprenne bien avoir notre propre monnaie ne me pose pas de soucis mais que ca soit garanti comme le CFA, j'ai pas envie d'avoir un pays avec une monnaie comme la guinée, le ghana et la gambie par exemple!@lyttho61 si tous les president passé par la RCI avait construit leur village comme l'a fait FHB le pays serait loint devant !!de plus ca a le droit de te dep...

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com