A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Côte d'Ivoire: Enseignement Technique et Professionnel, Ouverture du Brevet de Technicien (BT) aux établissements privés
 
Côte d'Ivoire    Societe
 
 
 
 
 
 
© koaci.com – Samedi 12 Août 2017 – Démarrés ce mardi dernier au Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) de Yamoussoukro (centre) , les travaux de la Commission Nationale de Sélection et d’Affectation (CNSA) 2017 de l’Enseignement Technique et la de Formation Professionnelle se poursuivent. 

Ce sont au total 43 348 demandes d’orientation dans les filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui ont été formulées pour une capacité d’accueil de 23 045 places. Les missions dévolues à cette commission seront durant ces cinq jours que dureront les travaux, de procéder à l’orientation dans les filières de la formation professionnelle et à l’affectation des élèves et stagiaires dans les établissements privés et publics de formation professionnelle. Il s’agira entre autre de l’orientation après la classe de troisième et par voie de passerelles.

Les innovations majeures cette année, aux dires du Secrétaire d’Etat, Mamadou TOURE, qui a fait le déplacement de la capitale politique et administrative du pays, s’enquérir des conditions de travail des commissaires et de l’état d’avancement des travaux sont la commission mixte et surtout l’ouverture du Brevet de Technicien (BT) aux établissements privés. 

« Ce qui est important cette année, c’est l’innovation majeure de la commission mixte qu’il y a au niveau de l’Education Nationale, l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle qui permet en amont de corriger tous les dysfonctionnements qu’on a connus les années passées(…) Cette année avec Madame la ministre , nous avons convenu qu’il y’ait une commission mixte qui permet dès la base en tenant compte des différentes possibilités à l’Education Nationale, à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle de mieux orienter les enfants » a-t-il indiqué.

Pour le Secrétaire d’Etat, l’orientation du gouvernement est de faire en sorte que progressivement, pour les années à venir, qu’on puisse avoir un peu plus d’élèves orientés dans le système d’enseignement technique et de formation professionnelle pour désengorger un peu l’éducation nationale. Raison pour laquelle, le département dont il a la charge, a décidé de permettre à certains établissements privés, à beaucoup plus d’écoles de faire des formations de Brevet de Technicien au niveau de la formation professionnelle. Tout cela en vue de répondre à l’objectif fixé par le Président de la République et le Premier ministre. 

Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
 
 
2724
Vue(s)
 
Author : kautcha
 

Chargement...

A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com