A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Côte d’Ivoire : Des anciens de la centrale de la rebellion balancent aux experts de l'Onu
 
Côte d'Ivoire    Politique
 
 
 
L'onu enquête sur l'"intouchable" Guillaume Soro

Abidjan, le 29 avril 2013 © koaci.com –Dans un rapport de 300 pages, des experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) indiquent que l’actuel président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne, Guillaume Soro et des chefs militaires pro-Gbagbo avaient eu des contacts au moment de l’attaque du camp d’Akouedo en août 2012, sans préciser l’implication direct du numéro 2 ivoirien.

Ce rapport affirme que les militaires proches de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo n’ont pas mis en velléité leur désir de renverser le pouvoir d’Alassane Ouattara. Selon l’ONU, la menace de la déstabilisation de la Côte d’’Ivoire demeure.

Pour les Experts des Nations-Unies, ces militaires pro-Gbagbo installés au Ghana se seraient réorganisés en Octobre 2012, en cinq factions sous la houlette du Colonel Gouanou, de Damana Pickas, de l’ex-ministre Touré Amara, et du commandant Jean Noël Abehi, qui a été arrêté et rapatrié le 4 février à Abidjan.

Tout en faisant des révélations sur l’ancien patron de la jeunesse pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé. Leur rapport révèle la liste des fausses pièces d’identités ivoirienne, malienne, béninoise que le général de la rue avait gardé par devers sur lui. Puisque durant sa cavale, le leader des jeunes patriotes se faisait appeler soit lexis Kobenan, Ousmane Coulibaly ou encore Armando Cevy, selon l’endroit qu’il squattait.

Mais ce dernier rapport ne fustige pas que les pro-Gbagbo, il met aussi à la face du monde les chefs militaires de l’ex rébellion, qui sont impliqués dans les trafics de tout genres.

Ces officiers de l’armée ivoirienne issue de la rébellion de 2002, et promus depuis l’accession de Ouattara au pouvoir, sont impliqués dans le fossoyement de l’économie ivoirienne.

« L’administration ivoirienne a progressivement intégré d’anciens commandants rebelles dans les forces armées nationales sans que ceux-ci aient abandonné leurs activités économiques et leurs méthodes de prédateurs et de chefs de guerre », disent les experts de l’Onu. Qui ajoutent que ces derniers auraient étendu leur « réseau militaro-économique » sur tout le pays pour se livrer à de fructueux trafics. Le rapport citerait, entre autre, les noms de Ouattara Issiaka, alias « Wattao », Koné Zakaria, Chérif Ousmane et Martin Kouakou Fofié. Alors que, Kouakou Fofié, ancien ‘’geôlier’’ de l’ex-président Gbagbo à Korhogo fait l’objet de sanctions de l’Onu depuis 2006 (gel des avoirs à l’étranger et interdiction de voyager). Le document affirme également que les anciens combattants rebelles maintiennent leur contrôle sur les mines de diamants et l’industrie artisanale de l’or.

D’ex-membres des Forces nouvelles travaillent dans des exploitations forestières illégales dans la région de Bouaké, leur ancien bastion, et font la contrebande du précieux bois de teck. Des camions de l’armée ont été utilisés pour exporter clandestinement vers les pays voisins, surtout le Ghana, du cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier pays producteur au monde. « Les autorités ivoiriennes estiment que pour la saison 2011-2012, la contrebande de cacao a atteint 152.000 tonnes, ce qui représente pour les finances du pays une perte de 76 millions de dollars, soit 38 milliards F CFA », précise le rapport. Et pourtant, selon RFI, les autorités ivoiriennes auraient confié que pour la saison 2011-2012, la contrebande de cacao, essentiellement à destination du Ghana, a été de 153 000 tonnes. Une situation qui aurait engendré des pertes de plus de 300 millions d'euros, soit 196 milliards F CFA, pour l'économie nationale et une chute des recettes fiscales de 58 millions d'euros, soit 37,9 milliards F CFA. Si le gouvernement dit avoir pris des mesures pour contrer ces agissements, celles-ci se révèlent inefficaces, estime le panel d'experts.

Selon nos informations de source onusienne à Abidjan, au delà de la confirmation d’enquêtes sur Guillaume Soro, à cette heure "intouchable" des anciens cadres de la centrale des forces nouvelles, devenus politiques et dont certains jouissent désormais d'une immunité parlementaire, auraient jeté en pâture, sans nul doute pour se couvrir, aux experts les noms de certains anciens militaires dont celui du commandant Vetcho, qui par ailleurs jouit d'une bonne réputation, jusque là jamais cité dans quelconque rapport depuis 2002 et soudainement mis en lumière.

Notons pour finir que de gros doutes sont néanmoins émis sur la crédibilité du travail de ces experts souvent, européens et localement informés par des sources peu fiables voire en "mission" commandée.

Pour illustration et rappel parmi d'autre, ces derniers avançaient il y a peu dans un ancien rapport, des liens entre les groupes islamistes du Mali et le FPI, ce qui en dit long sur ce qui pourrait être rapporté voire peut être inventé.

Donatien Kaucha
 
 
 
 
20519
Vue(s)
 
Author : kautcha
 

Chargement...

 
 
 

LICOUL2000
TU METONNES ILS BALANCENT LES MILITAIRES CEST PLUS FACILE POUR SE COUVRIR LOL LES MOUSSA DOSSO, SIDIKI KONATE ET AUTRES LOBOGNON OU LA GO BAMBA DOIVENT BALANCER A MORT lol CLAIR QUE LES RAPPORTS DES EXPERTS INDEPENDANTS EN COTE DIVOIRE N4EST PAS TOUJOURS TRES TRES CLAIR, VETCHO PAR EXEMPLE DANS DES AFFAIRES J'Y CROIS MEME PAS, LE GARS A TROP BONNE PRESSE ET ON A EFFECTIVEMENT JAMAIS ENTENDU PARLER DE LUI, CA JE L'AVOUE MEME SI JAIME PAS TROP LES EX GARS DE BOUAKE... MERCI KOACI DE NOUS INFORMER;...

jordanchoco2020
lol!

OVER
lire ce rapport, on a l'impression que ADOkaflè n'a aucun lien avec tout ça. le pauvre, tout se fait à son insu et dans son dos. Or, c'est le vrai chef bandit. il organise tout le trafic depuis 2002 et est le premier destinataire des fonds issus de la contrebande du cacao, du bois, du diamant, de l'or etc. il est la clé du trafique de drogue qui alimente les FRCI. Adokaflè a nommé des chefs de guerres comme préfet de région dans zones frontalières ou portuaires: san pédro, guiglo et bondoukou....

lacharte_du_sud
@Jorkui et @balanceur KONE, les anciens de la centrale, voleur, bouche qui fnèze colas, lanceur de cori, kiakiakiakikai, dagninlin.c'est vous que je vois à chateau d'eau dire coiffé coiffé.hééé Yapirus sale virus pour vous servir

lacharte_du_sud
Les gens penses qu'ils ont le monopole de la violence verbales sur les forum , @Jorkui2015 et balanceur KONE", tant qu'ils descendront dans la merde, je les suivrez aussi.@Jorkui2015 et balanceur KONE ne vous inquitez pas, on va pourrir ensemble le forum.Dagninlin.Yapirus sale virus pour vous servir.

jordanchoco2020
kautcha c'est ton article et voilà ce que j'en retiens "Notons pour finir que de gros doutes sont néanmoins émis sur la crédibilité du travail de ces experts souvent, européens et localement informés par des sources peu fiables voire en "mission" commandée. "Ani Bara lol!god bless la New CIV !

jordanchoco2020
khauney laisse ça , regarde les noms qu'ils se donnaient lol comment veux tu trouver du travail avec ça , comment veux tu argumenter sauf a postuler pour un travail de cabine lol sur un carton kiakiakia:Surnoms des coupé decaleurs :Empereur purigeoir EcobankMomo un Coup KO de GenèveMajesté froto piment la MagieDocteur satan jolito la machine à sousExcellence cube maggi jumbo 1erDougouni papa chieur d'argentErnesto seringue arobaseAl Koffi le planteur de DubaiEmpereur huile Dinor l'argentierSamba...

XIX
L'ONU fait d'ignorer qu'elle a installé la pire mafia du 21 eme siècle à la tete de la C.I. Pendant qu'ils organisent cette mafia pour piller le pays, sans vergogne, dramane et duncan parcourent le monde pour quemander des sous dont la majeure partie ira dans leurs comptes personnels. Que propose l'ONU, ce machin qui , en complicité avec la France, nous a mis dans cette merde

jordanchoco2020
y'en a qui ont changés de TON c'est un début lol.tchrrrr ça s'en la résignation mais on s'en fou .on a un pays a sortir de la mediocrité zouglou en avant toute lol

XIX
Le Français sera toujours très difficile à comprendre pour certains, bref à moins de parler comme un coxer ou dans leur patois... la vulgarité du langage est leur milieu , la subtilité les desequilibre, . Il faut un peu de temps pour apprendre cela. Pas de leurs fautes !!!

jordanchoco2020
 hum rien a dire un refondu en puissance on fait l'effort de parler au niveau de leur mentor NOUCHI man patenté et c'est l'ingratitude en retour lol.Une seul satisfaction ça commence a changer de style , bientôt ça parlera comme ADO lol! tu es sur la route du retour au travail sans nul doute lol.tu reste pas sur ivoir......nesss lol le nouchi tu supportes de moins en moins a force de nous fréquenter lol

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
  
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com