Logo Koaci
 
 
 
RDC: L'ONU accuse les forces de sécurité de «violences excessives» contre les populations
 
Manifestations en RDC (Ph)

© Koaci.com- Mercredi 1er mars 2017- Dans un rapport accablant rendu public ce mercredi, l'ONU accuse les forces de sécurité de la République démocratique du Congo (RDC) d'avoir fait usage de violences « excessives » et «disproportionnées », ayant conduit à la mort des populations.

Selon ce rapport onusien, publié par Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'Homme en RDC (Bcnudh), au moins 40 civils ont été tués et 147 autres blessés, entre le 15 et le 31 décembre 2016, dans plusieurs villes dont la capitale Kinshasa Search Kinshasa et Lubumbashi, les deux principales villes du pays.

Le document intitulé, « Rapport sur les violations des droits de l'homme en République démocratique du Congo dans le contexte des évènements du 19 décembre 2016 », évoque l’usage « excessif et disproportionné de la force par les forces de l’ordre de la République démocratique du Congo », contre des manifestants non armés.

« La plupart des victimes étaient des civils non armés, blessés par balle au niveau des parties supérieures du corps, résultant d'un usage disproportionné de la force et de l'utilisation de balles réelles par les forces de défense et de sécurité, en particulier l'armée, dont les soldats de la Garde républicaine et de la police militaire, qui ne sont ni équipés ni entrainés pour les opérations de gestion des foules », lit-on dans le document.

Le rapport indique également, qu’au moins 917 personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre, durant la même période.

KOACI.COM, Yaoundé

Votre Média panafricain KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de Koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun@koaci.com.

 
 
1574 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login