Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Liberia: Second tour par «amour» de la présidentielle enfin annoncé pour le 26 décembre prochain
 
George Weah grand favori du second tour

© koaci.com– Mercredi 13 Décembre 2017 – C'était aussi attendu que certains observateurs commencent à suspecter une possible manœuvre en faveur du pouvoir pour sa continuité. La Commission Nationale Electorale (CEN) au Liberia a fixé au 26 décembre 2017 le second tour de l'élection présidentielle. L’information a été rendue publique hier mardi au cours d’une conférence de presse à Monrovia par Jerome Korkoya, le président du CEN.

Le second tour va opposer le grand favori, le sénateur George Manneh Weah Search George Manneh Weah du parti d’opposition CDC au vice-président sortant, Joseph Nyuma Boakai. Ce dernier est issu du parti UP au pouvoir. Les deux partis ont reçu le feu vert pour débuter leurs campagnes électorales jusqu’au 24 décembre 2017. L'annonce de CEN intervient après que la Cour suprême ait levé l'ordonnance de suspension de la présidentielle.

Pour la décision de convoquer les électeurs aux urnes le 26 décembre, Korkoya déclaré que « Conformément à l'injonction de la Cour suprême à la Commission électorale (...) le second tour de l'élection présidentielle 2017 aura lieu le mardi 26 décembre ».

En ce qui concerne les efforts que les libériens devront faire en cette période de festivité de Noël en vue d’élire leur nouveau Président, le président de la Commission électorale a exhorté tous en ces termes « Nous avons conscience que ce jour arrive juste après Noël, et appelons tous les électeurs inscrits à faire ce sacrifice, pour l'amour de notre démocratie ».

Le second tour de la présidentielle devrait initialement avoir eu lieu le 07 novembre dernier, mais elle a été suspendu par la Cour suprême pour cause de plaintes déposées par le candidat Charles Brumskine et le parti de la Liberté (PL) qui mettaient en doute la régularité du scrutin. Brumskine a été rejoint par le parti PU au pouvoir qui a prétexté que le vote était entaché de fraudes et d'irrégularités. Dans sa décision le 07 décembre dernier, la Cour suprême a débouté les plaignants pour insuffisance de preuves.

A l’issue du premier tour de la présidentielle, le sénateur George Manneh Weah Search George Manneh Weah du CDC a obtenu 596 037 des voix soit 38,4% tandis que le vice-président Joseph Nyuma Boakai Search Joseph Nyuma Boakai du parti PU au pouvoir a obtenu 446 716 voix, soit 28,8% des voix.

Mensah, Lomé
Suivre la présidentielle au Liberia en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
6273 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 13/12/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Si j'étais Liberien, je ne voterais pas Georges Weah.
 
 
 
See his contributions Amourdemonpays
 
Et pourquoi explique nous Srika blah
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login