Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Liberia: Fin de mandat, Ellen Sirleaf déclare ses biens, pas de maisons aux USA
 
Ellen Johnson-Sirleaf

© koaci.com– Lundi 19 Juin 2017 – La Présidente libérienne, Mme Ellen Johnson-Sirleaf Search Ellen Johnson-Sirleaf (EJS), a déclaré ses biens à sept mois de la fin de son mandat, une manière pour elle de montrer l’exemple aux membres de son gouvernement qui sont censés imiter son exemple.

Selon les biens déclarés le mardi 13 juin dernier, Sirleaf a en tout un avoir d’une valeur monétaire de 1.707.279 dollars US soit une somme d’environ 1.002.871.000 F Cfa. Les biens déclarés comprennent le salaire annuel 1.684. 500.00 LRD et une indemnité annuelle de 72.000 dollars US.

Sirleaf après avoir déclaré ses biens a attesté avoir trois maisons construites pendant ses années de travail, que sa famille n’est pas riche comme d’aucuns l’estiment et qu’elle ne vole pas, qu’elle ne possède plus de propriétés en Amérique après son retour au Libéria.

Le formulaire de la déclaration des biens a révélé que la Présidente Sirleaf a, au pays, un avoir de 49.933 dollars US dans son compte à IB Bank. EJS a également un autre compte à IB Bank avec un solde de 379.502 dollars libériens, un compte personnel avec 630 363 dollars libériens et un compte épargne avec un solde 9.777 dollars US.

A l’étranger, la Présidente Sirleaf possède un compte chez Bank of America en Caroline du Nord avec un montant de 153.006 US dollars et un autre compte à la CCNU avec un solde de 7.300 US dollars.

Pour les biens immobiliers, la Président Sirleaf a déclaré qu’elle vit dans sa résidence, un immeuble d’une valeur de 164.100 US dollars. Les autres biens sont une résidence d'une valeur de 117.300 dollars US à Congo Town, un terrain familial vide, un immeuble résidentiel à Bushrod Island et une construction non loin de Congo Town et que la grande partie de son avoir provient du prix Nobel de la paix qu’elle a reçu en 2011.

En déclarant les biens qui sont notifiés à la Commission anticorruption du Libéria (LACC), Sirleaf a, dans un message à la nation, déclaré que «Dans un contexte de rumeurs, de conspirations, de mensonges et de soupçons, il est important que ceux qui occupent une haute fonction publique divulguent leurs biens au public».

Depuis son accession au pouvoir et sa prise de fonction le 16 janvier 2006, Sirleaf a été régulièrement critiquée au sujet de ses biens et a été obligée de se prononcer sur les accusations portant sur sa richesse. A ce propos, EJS qui boucle dans quelques mois son deuxième et dernier mandat a attesté que sa mère lui a appris l'humilité, l'honnêteté, le travail sans relâche et c’est ces principes qui guident sa vie.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
16121 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 19/06/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ellen sirleaf pourrait avoir un poste a l'ONU apres la fin de son mandat. Elle a été une femme exemplaire á la tete d'un pays pauvre
 
 
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
merci beaucoup a ta mère . l humilité l honnêteté et le travail bien fait voici des valeurs qui manquent a la plupart de nos dirigeants . merci Mme la présidente que ton exemple puisse servir dans mon pays la cote d ivoire de Dramane ou le PAN est celui qui a casse la BCEAO avec...
merci beaucoup a ta mère . l humilité l honnêteté et le travail bien fait voici des valeurs qui manquent a la plupart de nos dirigeants . merci Mme la présidente que ton exemple puisse servir dans mon pays la cote d ivoire de Dramane ou le PAN est celui qui a casse la BCEAO avec ses elements .
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login