Logo Koaci
 
 
 
Liberia : Incomprise, Sirleaf revient sur sa réaction suite à l'élection de Trump
 
Ellen Johnson Sirleaf

© koaci.com– Jeudi 24 Novembre 2016 – La Présidente libérienne, Mme Ellen Johnson Sirleaf, est revenue sur sa réaction faite suite à l'élection du Président américain élu Donald Trump Search Donald Trump et a estimé avoir été mal comprise par une partie de l’opinion.

En revenant sur sa réaction au travers du Liberia Broadcasting System (LBS) laquelle que d’aucuns ont qualité comme une critique envers Trump en lieu et place d’une félicitation, Sirleaf a déclaré être attristée par l'occasion manquée par le peuple américain de s’allier aux plus petites démocraties pour mettre fin à la marginalisation des femmes.

Et pour sa précision sur ce que beaucoup ont perçu comme sa déception au sujet de la «personne» que des Américains ont choisi pour être leur chef, Sirleaf a mis au point qu'elle n’a pas voulu dire qu'elle était contre la décision du peuple américain d'avpir élu Trump.

En situant sa réaction dans son contexte, la Présidente Sirleaf a précisé «J'ai dit que le peuple américain a manqué l'occasion de faire ce que les petites démocraties ont fait pour inverser la marginalisation des femmes ».

Par le basis de l’expression « plus petites démocraties », Sirleaf a laissé entendre qu’elle faisait référence au Libéria pour l'avoir élue présidente et en ce qui concerne l'Afrique une raison pour démentir la perception selon laquelle seuls les hommes peuvent bien diriger.

Et à propos de l’Afrique, Sirleaf a rappelé qu’excepté elle-même, trois autres femmes ont eu à briguer la magistrature suprême dans de petites démocraties sur le continent. Ces femmes sont Catherine Samba-Panza qui a été en 2014 la Présidente transitoire la République centrafricaine, Mme Agnès Monique Ohsan Bellepeau, qui est devenue présidente par intérim de Maurice deux fois au cours des trois dernières années et Rose Francine Rogombé qui fut de juin à octobre 2009 la présidente intérimaire au Gabon.

Enfin, au-delà de cette sortie, soulignons qu’Ellen Johnson Sirleaf a envoyé un message de félicitations au Président élu des États-Unis d'Amérique, Donald J. Trump. Selon un communiqué du ministère libérien des Affaires étrangères, la présidente Sirleaf a souligné qu'il y a beaucoup de leçons que le Libéria peut tirer des élections américaines au moment où le pays se prépare à une élection présidentielle en 2017.

Elle a relevé que le Liberia étant l’allié le plus proche et le plus traditionnel du Libéria, le gouvernement attend avec impatience la continuité du lien intemporel d'amitié et de coopération avec les États-Unis sous la direction du Président Trump.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
3138 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/11/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login