Logo Koaci
 
 
 
L’annonce du report vous surprendra t’elle?
 
Photo Koaci/ Abidjan devant un centre d'identification ce mercredi au Plateau.
Tout le monde le sait, tout laisse à penser que la tenue de l’élection présidentielle ivoirienne pour le 30 novembre prochain serait un mirage voire une hérésie pour qui vit en Côte D’Ivoire. Cette quasi évidence se base aussi bien sur les retards constatés dans la mise en place technique du processus d’identification que sur l’effectivité non encore efficiente de l’administration chargée d’organiser et de réussir cette action essentielle.

On tarde cependant à l’annoncer officiellement, peut être pour ne pas briser la dynamique de l’engouement des populations ivoiriennes qui investissent quotidiennement massivement les centres réservés à l’identification. Cette tache reviendrait intrinsèquement à la CEI, commission électorale indépendante, en charge de chapeauter l’élection.
Pour l’heure ni Mambé, son président, ni Mirmont, son porte parole ne se sont officiellement prononcés.

Cette position semble faire l’unanimité des partis politique. Ces derniers souhaitent dans l’ensemble que le processus soit mené à son terme afin d’aboutir à un scrutin le plus transparent et crédible possible, rien ne doit venir perturber le bon déroulement des opérations. Leur souhait commun étant de savoir chaque ivoirien, en âge légal de voter, participer au scrutin.

Pensez vous que les ivoiriens ont conscience que l’élection ne pourra se tenir le 30 novembre et dans ce cas, porteront ils attention à quelconque future annonce de report?

Une annonce de report risquerait elle de briser l’engouement constaté à s’identifier et ralentir une fois de plus le processus?
 
 
5213 Visit(s)    35 Comment(s)   Add : 15/10/2008
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Pasteur
 
moi personnellement je ne serai pas surpris par le report de ces élections .de toutes façons pour ceux qui connaissent gbagbo et soro savaient que toutes ces manoeuvres ont été orchestrées pour se maintenir au pouvoir jusqu'en 2010 ça fait parti des non dits du deal de ouaga....
moi personnellement je ne serai pas surpris par le report de ces élections .de toutes façons pour ceux qui connaissent gbagbo et soro savaient que toutes ces manoeuvres ont été orchestrées pour se maintenir au pouvoir jusqu'en 2010 ça fait parti des non dits du deal de ouaga.
 
 
Read more
See his contributions yadama
 
Tout le monde est conscient de l'impossibilité de la tenue des élections le 30 nov et le report ne surprendra personne. il ne pourra en aucun cas tuer l'engouement car au delà des élections toute la population aspire à posséder enfin une vrai carte d'identité. Cela fait près de 1...
Tout le monde est conscient de l'impossibilité de la tenue des élections le 30 nov et le report ne surprendra personne. il ne pourra en aucun cas tuer l'engouement car au delà des élections toute la population aspire à posséder enfin une vrai carte d'identité. Cela fait près de 10 ans qu'on en a plus dans ce pays.
 
 
Read more
See his contributions kotimogognini
 
Tout le monde sait qu'il y aura report en raison du retard constaté dans le processus d'identification .alors l'on ne sera pas etonné de ce report.
 
 
 
See his contributions Marc Antoine Colombus
 
je suis d'accord avec le premier ministre qui dit qu'il faut aller pas à pas, étapes après étapes. Rien ne sert de courrir, il faut arriver à point dit l'adage, l'élection baclée de 2000 a été le déclic à cette guerre que nous avons connu, il faut maintenant faire en sorte d'orga...
je suis d'accord avec le premier ministre qui dit qu'il faut aller pas à pas, étapes après étapes. Rien ne sert de courrir, il faut arriver à point dit l'adage, l'élection baclée de 2000 a été le déclic à cette guerre que nous avons connu, il faut maintenant faire en sorte d'organiser une fois pour toute des élections crédibles et sans fraudes, cela suppose une identification sans failles. Pour réussir cette mission un report de la présidentielle est souhaitable voire necessaire.
 
 
Read more
See his contributions oscar48
 
Les raisons du report des élections sont multiples et connues de tous mais nous voulons cacher le soleil avec une main. Ces raisons sont les suivantes:-1-Non désarmement des ex-rebelles et des milices -2-non enrôlement des électeurs de façon exhaustive et dans la transparence -3-...
Les raisons du report des élections sont multiples et connues de tous mais nous voulons cacher le soleil avec une main. Ces raisons sont les suivantes:-1-Non désarmement des ex-rebelles et des milices -2-non enrôlement des électeurs de façon exhaustive et dans la transparence -3-rédéploiement de l'administration sur toute l'étendue du pays .
Vous voyez bien que nous sommes bien loin du compte même si ces jpurs-ci il y a un frémissement avec le début de l'enrôlement qui est aussitôt pris en otage par le RDR qui affiche sa collusion digne d'un amateur avec la Sagem. Ce qui ne présage rien de bon car les enjeux sont tels que de telles grossières manigances ne passeront pas. A cette allure, la tenue des élections sera, en réalité, reportée aux calendes grecques.
 
 
Read more
See his contributions tony
 
le report des élections était prévisible et pers n'est surpris.comment pouvoir aller aux élections sans que toutes les conditions ne soient remplies?j'accuse le président gbagbo d'être à la base de cette énième malhonnêteté car il savait bien que les élections n'auraient pas lieu...
le report des élections était prévisible et pers n'est surpris.
comment pouvoir aller aux élections sans que toutes les conditions ne soient remplies?
j'accuse le président gbagbo d'être à la base de cette énième malhonnêteté car il savait bien que les élections n'auraient pas lieu mais a bien voulu encore une fois prendre les ivoiriens pour des idiots.
 
 
Read more
See his contributions accor
 
il est dans l'intérêt de gbagbo de reporter la date des élections et passer le maximum de temps au pouvoir.il crée a chaque fois des situations bizarres par ruse, et fait porter le chapeau aux autres.quand il est arrivé à la tête du pays, il a provoqué la guerre en s'attaquant à ...
il est dans l'intérêt de gbagbo de reporter la date des élections et passer le maximum de temps au pouvoir.
il crée a chaque fois des situations bizarres par ruse, et fait porter le chapeau aux autres.
quand il est arrivé à la tête du pays, il a provoqué la guerre en s'attaquant à la FRANCE.
lorqu'il était question d'appliquer les accords de marcoussis, il a crée le referendum sous le PM séi dou diarra et a trouvé que c'est lui qui n'a pas accompli sa mission.
sous le PM banny, gbagbo a fait venir les déchets toxiques pour embrouiller banny qui avait juste 10 mois environ pour organiser les élections.
sous le PM SORO, gbagb continue ses manœuvres dilatoires et on attend qu'il accuse encore d'autres personnes.
 
 
Read more
See his contributions sandy
 
que gbagbo arrête de faire croire qu'il a envie d'aller aux élections, et en même temps mélanger les honnêtes citoyens qui veulent que les élections soient une réalité.
 
 
 
See his contributions titi
 
gbagbo est tellement rusé qu'il organise les choses de sorte à faire croire qu'il n'est à la base du report des élections.même s'il veut, qu'il fasse 10 ans au pouvoir, ce qui est sûr, être rusé ne signifie pas, qu'on est intelligent.son règne prendra fin et les ivoiriens l'oubli...
gbagbo est tellement rusé qu'il organise les choses de sorte à faire croire qu'il n'est à la base du report des élections.
même s'il veut, qu'il fasse 10 ans au pouvoir, ce qui est sûr, être rusé ne signifie pas, qu'on est intelligent.
son règne prendra fin et les ivoiriens l'oublieront pour toujours.
 
 
Read more
See his contributions boris
 
pourquoi diantre fixer des dates farfelues aux ivoiriens quand on a pas encore tous les éléments du puzzle ( une élection juste et transparente) nous sommes fatigués des multiples report que ceux qui ont des oreilles entendent
 
 
 
See his contributions desir12
 
le report de la date des élections ne nous surprend pas du tout, mais gbagbo sache que plus il dure au pouvoir, c'est vrai qu'il s'enrichit, mais on le découvre mieux.qu'il cesse donc d'être malhonnête pour espérer gagner la confiance des ivoiriens.
 
 
 
See his contributions ADiomhouphouetiste
 
Ça ne devrait pas surprendre des Ivoiriens responsables et refléchis puisque toutes les conditions sont reunies pour ne pas que ces élections se tiennent.On ne peut pas les organiser ds de telles conditions d'insécurité et d'instabilité militaro-politique.Le peuple n'est pas prot...
Ça ne devrait pas surprendre des Ivoiriens responsables et refléchis puisque toutes les conditions sont reunies pour ne pas que ces élections se tiennent.On ne peut pas les organiser ds de telles conditions d'insécurité et d'instabilité militaro-politique.Le peuple n'est pas protègé pour les affronter.
 
 
Read more
See his contributions vetcho2
 
 tu veux arriver en 2010 mais est-ce que tu peux dépasser 2010? woody!
 
 
 
See his contributions octavio
 
nul n'est surpris par le report des élections dites aux nageurs qu'on voit maintenant leur ventre "dos est petit"
 
 
 
See his contributions montagne
 
il est vrai que nous voulons tourner une page en côte d'ivoire, mais il faut que les élections se fassent dans les meilleurs conditions. si ça dure, prenons notre mal en patience et allons voter quand l'occasion tant attendue se présentera.
 
 
 
See his contributions foutaise
 
le peuple ira aux élections quand il aura la vraie date.nous sommes tous vigilants et ne créerons pas d'émeute.si gbagbo attend que le peuple se soulève pour qu'il ait encore de bonne raisons de justifier un autre retard des préparatifs des élections de 2009,il se trompe.
le peuple ira aux élections quand il aura la vraie date.
nous sommes tous vigilants et ne créerons pas d'émeute.
si gbagbo attend que le peuple se soulève pour qu'il ait encore de bonne raisons de justifier un autre retard des préparatifs des élections de 2009,il se trompe.
 
 
Read more
See his contributions tempte
 
nul n'est surpris du report de la date des élections.gbagbo voulait prendre tout le monde de vitesse, en organisant les élections sans créer les conditions nécessaires, et à la fin, tout retourner en sa faveur.nous sommes d'accord que les elections soient repoussées en 2009 même ...
nul n'est surpris du report de la date des élections.
gbagbo voulait prendre tout le monde de vitesse, en organisant les élections sans créer les conditions nécessaires, et à la fin, tout retourner en sa faveur.
nous sommes d'accord que les elections soient repoussées en 2009 même si gbagbgo nous énerve quand il est encore chef de l'état de côte d'ivoire.
que tous les ivoiriens restent vigilants pour que 2009 ne passe pas que gbagbo n'ait quitté le fauteuil présidentiel.
 
 
Read more
See his contributions lagalre
 
gbagbo sait que le peuple ne lui fait plus confiance et il a peur d'aller aux élections, donc il passe son temps a durer au pouvoir mais tôt ou tard, il partira et plus jamais les ivoiriens ne voudront entendre parler de lui et le fpi car avec tous ceux-là, on a connu toutes sort...
gbagbo sait que le peuple ne lui fait plus confiance et il a peur d'aller aux élections, donc il passe son temps a durer au pouvoir mais tôt ou tard, il partira et plus jamais les ivoiriens ne voudront entendre parler de lui et le fpi car avec tous ceux-là, on a connu toutes sortes de catastrophes.
 
 
Read more
See his contributions qatarien
 
on n'est pas surpris surpris du report de la date des élections et nous irons aux élections lorsque la véritable date nous sera communiquée.
 
 
 
See his contributions nerveux
 
que gbagbo sache que les ivoiriens ne sont pas des marionnettes.nous avons compris son jeu mais qu'il sache que la côte d'ivoire n'a pas besoin de plaisantin à sa tête.
 
 
 
See his contributions loveboy
 
j'espère que gbagbo sait au moins que les ivoiriens ne sont pas dupes pour le comprendre dans tout ce qui se passe.
 
 
 
See his contributions frimeur
 
gbagbo n'aura aucune excuse pour se faire pardonner.
 
 
 
See his contributions oscar48
 
 On a l'impreesion que beaucoup d'intervenants ont perdu la raison, j'en suis même à me demander s'ils n'écrivent pas sous l'effet de la drogue sinon comment justifier leur acharnement sur le pdt Gbagbo alors qu'ils ne disent rien des rebelles qui occupent et exploitent , en tout...
 On a l'impreesion que beaucoup d'intervenants ont perdu la raison, j'en suis même à me demander s'ils n'écrivent pas sous l'effet de la drogue sinon comment justifier leur acharnement sur le pdt Gbagbo alors qu'ils ne disent rien des rebelles qui occupent et exploitent , en toute illégalité la partie nord de notre pays. Ils trouvent normal que des rebelles occupent notre pays et retardent tout le monde de la sorte? Et que dire d'ADO dont l'entêtement à être à la tête d'un pays qui n'est pas le sien est la cause réelle des difficultés que connaît notre pays? .
Elevons le niveau des débats pour que vive koaci.com!...
 
 
Read more
See his contributions Newman
 
 Il faut qu'il soit annoncé pour que je sois surpris ou non. Il faudrait encourager le processus en faisant ce qu'on à faire ou ce qu'on peut faire plutôt que de gaspiller son énergie à se plaindre.Merci.
 
 
 
See his contributions tap-do
 
pour ceux qui connaisse gdagdo et sa clic savais qu on allais pas allée au élection ils font tous pour ne pas allée et ils save pourquoi ca commencé por des arme qui disparaisse d une caserne apres c es des millitaire qui rebel pour des^prime et maintenant on nous dit que le rdr ...
pour ceux qui connaisse gdagdo et sa clic savais qu on allais pas allée au élection ils font tous pour ne pas allée et ils save pourquoi ca commencé por des arme qui disparaisse d une caserne apres c es des millitaire qui rebel pour des^prime et maintenant on nous dit que le rdr fraude reston l a a reporté on vera ce que ca va donné 1 jour !!!!!!!
 
 
Read more
See his contributions looser
 
je me demande bien si ceux qui suivent gbagbo sont juste des partisans du culte de la personnalité, ont les yeux bandés ou simplement des passionnés?je vous prie, chers ivoiriens, de faire preuve de grandeur et de lucidité, en arrêtant de suivre cet homme (gbagbo) même s'il nourr...
je me demande bien si ceux qui suivent gbagbo sont juste des partisans du culte de la personnalité, ont les yeux bandés ou simplement des passionnés?
je vous prie, chers ivoiriens, de faire preuve de grandeur et de lucidité, en arrêtant de suivre cet homme (gbagbo) même s'il nourrit certains.
il organise la zizanie et ne fait que chercher des boucs émissaires, tout simplement.
 
 
Read more
See his contributions patriote
 
le PR GBAGBO n'est pas la CEI ni la SAGEM pour être accusé par les uns et les autres sur le report de la date des élections.il fait tout ce qu'il peut pour montrer sa bonne foi afin que la côte d'ivoire retrouve sa dignité et sa prospérité volées.aidons-le donc à travailler pour ...
le PR GBAGBO n'est pas la CEI ni la SAGEM pour être accusé par les uns et les autres sur le report de la date des élections.
il fait tout ce qu'il peut pour montrer sa bonne foi afin que la côte d'ivoire retrouve sa dignité et sa prospérité volées.
aidons-le donc à travailler pour la bonne marche de notre cher côte d'ivoire.
 
 
Read more
See his contributions sherv
 
non, le report des élections ne surprend personne puisque les rebelles ne veulent pas désarmer, l'identification n'a pas été faite, etc.......bref! rien n'est prêt pour que nous allions aux élections.que la CEI et la SAGEM fassent leur travail afin de nous communiquer une vraie d...
non, le report des élections ne surprend personne puisque les rebelles ne veulent pas désarmer, l'identification n'a pas été faite, etc.......
bref! rien n'est prêt pour que nous allions aux élections.
que la CEI et la SAGEM fassent leur travail afin de nous communiquer une vraie date pour nous nous allions voter chacun, son candidat.
 
 
Read more
See his contributions flavio
 
pourquoi tout le monde s'acharne tant sur le président de la république comme si c'était lui qui bloquait le processus électoral?le monsieur a confié cette tâche aux structures compétentes, et ce, avec l'accord de tous les autres partis politiques, pour que tout se passe bien; si...
pourquoi tout le monde s'acharne tant sur le président de la république comme si c'était lui qui bloquait le processus électoral?
le monsieur a confié cette tâche aux structures compétentes, et ce, avec l'accord de tous les autres partis politiques, pour que tout se passe bien; si aujourd'hui on constate que les élections doivent se dérouler en 2009, c'est que rien n'est prêt pour que nous votions.
cessons d'accuser les uns et les autres.
 
 
Read more
See his contributions turam
 
quelque soit la date qui ne sera communiqué pour les élections de 2009, nous irons voter;pour le moment, laisser les professionnels s'adonner à cette tâche.
 
 
 
See his contributions gen
 
je remercie SORO GUILLAUME d'avoir pris une partie du pays et bien plus, d'être venu jusque sur le territoire de gbagbo pour le calmer dans sa sorcellerie.que soro guillaume coince ce type afin qu'il organise véritablement aux élections en 2009 afin qu'il quitte à jamais la tête ...
je remercie SORO GUILLAUME d'avoir pris une partie du pays et bien plus, d'être venu jusque sur le territoire de gbagbo pour le calmer dans sa sorcellerie.
que soro guillaume coince ce type afin qu'il organise véritablement aux élections en 2009 afin qu'il quitte à jamais la tête de la côte d'ivoire et des ivoiriens qui ont tant souffert de son inconscience et sa méchanceté.
 
 
Read more
See his contributions lucio
 
 vous aimez tous la cote d'ivoire à vous entendre pourtant vous ne faites rien pour l'enlever de la situation dans laquelle vous l'aviez mise"politiciens" nous vous avons à l'œil. les élections auront lieu tôt ou tard aviez vous pensez à l'après élection prenez garde et posez des...
 vous aimez tous la cote d'ivoire à vous entendre pourtant vous ne faites rien pour l'enlever de la situation dans laquelle vous l'aviez mise"politiciens" nous vous avons à l'œil. les élections auront lieu tôt ou tard aviez vous pensez à l'après élection prenez garde et posez des actes justes pour que les ivoiriens soufrent moins.
 
 
Read more
See his contributions reve
 
le rêve de tous les ivoiriens aujourd'hui, c'est la fin de toute cette souffrance qu'ils endurent depuis plusieurs années.qu'on nous aide à aller aux élections le plus tôt possible car nous avons besoin de changement dans ce pays.on est fatigué de souffrir.
 
 
 
See his contributions lucio
 
 que veulent_ils ses politiciens? vous ne voulez pas allez aux élections et ne répondez pas aux attentes des ivoiriens que de chômage' d'affamés... partout d'où sortent_ils ses dirigeants?
 
 
 
See his contributions tap-do
 
a entendre partriote mr le pr n a rien avoir avec le report des élèction djo on es tous nourir et logé par le fpi mon frere si ta eu cette chance dit toi la majorité des ivoirien ne l on pas donc on ne peut pas tous allée se mettre devant les grilles de le presidence pour une e...
a entendre partriote mr le pr n a rien avoir avec le report des élèction djo on es tous nourir et logé par le fpi mon frere si ta eu cette chance dit toi la majorité des ivoirien ne l on pas donc on ne peut pas tous allée se mettre devant les grilles de le presidence pour une envelope ya la majorité des jeunes qui veule travaillé pour se nourir ne pensé pas ka vous seul a vous écouté tous va bien en cote d ivoire je sais dans quel cote d ivoire vous etes mais pas dans la meme que nous l a le prix du baril de petrol a baisé de 147 dollar il a arrivé a 80 dollar depuis 2 mois alor que rien n a baissé sur le marché si toi tu a chauffeur et voiture a ta disposition c es pas le ka pour tt le monde si toi ta une fille de maison pour allée faire des course au marché dit toi que c es pas nous tous qui avont cette chance donc pardon dit a ton president que le prix du baril de petrol a baisé ohhhhhhh qu il nous oublis pas il a augmenté quand c était a 147 dollar maintenant que c es a 80 dollar qu il baisse aussi merci peut etre toi il va t écouté merci patriote du msg
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login