Koacinaute: Fertilité: ces aliments qui améliorent la qualité du sperme.
 
Si on reconnaît volontiers que l’alimentation a une influence sur la fertilité et l’état de santé du futur bébé, bizarrement, on a toujours en tête l’hygiène de vie de la mère. Passant souvent sous silence le rôle des hommes. Pourtant, des études récentes ont montré que certains micronutriments amélioraient la qualité du sperme. Chez les couples désireux d’avoir un enfant, quels sont les aliments à privilégier pour lui ? 

Les réponses d’un médecin spécialiste en micro nutrition.

« Aujourd’hui, même chez les jeunes, on note plus d’anomalies au niveau du spermogramme. Le stress, le téléphone portable dans la poche, les pesticides, les polluants jouent sans doute un rôle », note le docteur Laurence Benedetti. 

L’alimentation peut aider à contrer les effets néfastes de l’environnement. Un régime à démarrer dès le désir d’enfant pour laisser le temps au futur papa de refaire son stock d’antioxydants et de bons nutriments.

Les nutriments dont les hommes ont besoin

- Les antioxydants (vitamine C, A, E, polyphénols). Dans la mesure où ils jouent un rôle de bouclier contre les agressions extérieures (stress, tabac, pollution), ils protègent aussi l’intégrité des spermatozoïdes.

Dans l’assiette : Légumes verts, fruits, épices (curcuma, gingembre, curry…), thé vert, chocolat noir , riz noir…

- Les oméga 3. Comme ils agissent sur la souplesse de la membrane des cellules, ils facilitent les échanges entre l’ovocyte et le spermatozoïde.

Dans l’assiette : poissons gras (sardines, harengs, maquereaux), huile de colza, huile de noix
- Le magnésium. Connu pour ses effets anti-stress, il est recommandé en période préconceptionnelle. Le stress nuit à la libido et serait également incriminé dans les problèmes de fertilité.

Dans l’assiette : Céréales et légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois cassés, noix), qui apportent du magnésium et d’autres minéraux (fer, calcium, potassium…)

- La vitamine B9. Des études ont montré qu’il existe une corrélation entre infertilité et faible consommation de vitamine B9.

Dans l’assiette : Légumes à feuilles vertes (mâche, salade, brocolis), levure de bière ou foie.
- Le zinc. Rempart contre le stress oxydatif, des études ont prouvé qu’il était présent en concentration élevée dans le liquide séminal.

Dans l’assiette : Huîtres, germes de blé, les œufs, les noix de cajou,

- Le sélénium. il joue un rôle dans la maturation du sperme, d'après certaines études.

Dans l’assiette : Fruits de mer, thon en conserve, arachide rôtie, maquereau, jaunes d’oeufs
- La carnitine et le coenzyme Q10. Ce dérivé d’acide aminé et cet antioxydant, qui assurent la production d’énergie au sein de la cellule sont très utiles au spermatozoïde, gros consommateur d’énergie.

Dans l’assiette : Protéines (viande, poisson).

Click to enlarge
Koacinaute: Fertilité: ces aliments qui améliorent la qualité du sperme.
Du côté des compléments alimentaires

Good sperm contient du magnésium, du zinc, des vitamines, du sélénium. Une cuillerée à café 3 fois par jour de good sperm en période préconceptionnelle favorise la production de bon sperme en qualité et en quantité. En plus il entretient les reins et la vie. 

Et aussi dans la vie courante

En plus de l’alimentation, il faut bien sûr adopter les règles d’une bonne hygiène de vie : faire du sport (sans excès), arrêter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, bien dormir, manger équilibré, se mettre à distance des peintures bourrées de solvants et des pesticides.

Enfin, moins connu, les spermatozoïdes doivent être maintenus à une température inférieure de 32 °C par rapport au reste du corps. Ce qui signifie qu’il vaut mieux abandonner les vêtements trop serrés, les bains chauds et en finir avec l’habitude de poser l’ordinateur portable sur les genoux.

Pour d’autres infos visitez, aimez et partagez la page : www.facebook.com/lalimentnotrepremiermedicament


PS : La direction de KOACI rappelle qu'un "koacinaute" n'est pas un journaliste de la rédaction de KOACI mais un contributeur inscrit ayant la possibilité de poster sur le site en vue d'une diffusion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.

 
 
7157 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/11/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login