Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Kenya: Présidentielle, les huit candidats du premier scrutin, invalidé, pourront se représenter le 26 octobre
 
© koaci.com - Jeudi 12 Octobre 2017 - Alors qu'après l'annonce de retrait d'Odinga le verdict de la tenue ou non de la présidentielle Search présidentielle du 26 octobre est attendu, les huit candidats du premier scrutin, invalidé, pourront eux se représenter le 26 octobre a annoncé ce mercredi la Commission electorale.

L'annonce qui survient deux jours après l'annonce du retrait surprise de l'opposant Raila Odinga Search Raila Odinga qui estime que les conditions ne sont pas réunies pour garantir un scrutin libre et équitable, fait suite à une décision de la Haute Cour de Nairobi.

En effet, saisie par un des six autres candidats de l'élection du 8 août, elle a jugé que tous les candidats du premier scrutin devaient pouvoir, s'ils le souhaitent, se représenter à l'élection du 26 octobre.

"Dès lors, la position de la Commission est que les candidats à la nouvelle élection présidentielle Search présidentielle prévue le 26 octobre devraient comprendre l'ensemble des huit candidats qui ont participé à l'élection présidentielle Search présidentielle du 8 août", a annoncé l'IEBC dans un communiqué publié mercredi soir.

Le camp Odinga use quant à lui de la loi électorale pour expliquer que le retrait de leur leader devrait automatiquement conduire à l'annulation de l'élection du 26 octobre et à l'organisation d'un nouveau processus électoral à une date ultérieure mais la Commission électorale a indiqué que le candidat et son colistier ne lui avaient pas transmis le formulaire nécessaire pour pouvoir entériner leur retrait.

"La Commission ne peut obliger un candidat à participer à une élection. La loi autorise un candidat à retirer sa candidature en transmettant à la Commission le formulaire 24A dûment rempli", a expliqué à travers un communiqué l'IEBC.

Cette dernière y a néanmoins précisé avoir reçu d’Odinga et son colistier un courrier signifiant leur retrait de la présidentielle, l'IEBC ajoute : "Ils n'ont toutefois pas soumis le formulaire 24A". Une fois reçu, "la Commission le traitera en accord avec les dispositions de la loi".

Avant de savoir si la nouvelle présidentielle Search présidentielle sera reportée ou se tiendra sans Odinga, la Commission électorale (IEBC) avait convoqué une nouvelle élection, fixée au 26 octobre après l'annulation par la Cour suprême du Kenya de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta pour dysfonctionnements dans le processus électoral.

KOACI
L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
2131 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 12/10/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login