Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Kenya: Présidentielle J-1, le ghanéen Mac Manu refoulé
 
Peter Mac Manu

© koaci.com– Lundi 07 Août 2017 – Le ghanéen Peter Mac Manu Search Peter Mac Manu a été interdit d’entrée au Kenya Search Kenya le samedi dernier par le Service de sécurité nationale. Mac Manu a été le responsable de la campagne électorale en 2016 pour le compte du parti NPP au pouvoir au Ghana. Interdit d’entrée au Kenya, le ghanéen a dû refaire un demi-tour vers Accra.

Selon les premières explications, le refoulement de Mac est dû au fait qu’il est le président honoraire de l'Union Démocratique Africaine (DUA sigle en anglais), d’un groupe de partis centraux en Afrique qui comprend des partis d'opposition au Kenya.

A en croire James Orengo, le responsable de Super Alliance nationale du Kenya Search Kenya (NASA), le ghanéen interdit d’entrée sur le sol kényan n’est pas la seule personne à se retrouver dans cette situation. Des canadiens et des américains sont aussi concernés par l’interdiction d’entrée au Kenya.

De son coté, Musalia Mudavadi, le président du Comité de la campagne nationale de la NASA (NACACO), a expliqué aux journalistes kenyans Mac Manu et un autre ghanéen n'étaient pas dans le pays pour travailler pour la NASA, mais seulement pour «partager leurs expériences» parce que le système électronique utilisé pour les élections cette année au Kenya Search Kenya est semblable à ce qui a été utilisé lors des élections de 2016 au Ghana.

En réagissant par rapport à cette affaire, un analyste des relations internationales au Ghana, Dr Vladimir Antwi Danso a déclaré que le Kenya Search Kenya a exercé ses droits souverains en refusant l'entrée de Peter Mac Manu Search Peter Mac Manu sur son sol.

Mac Manu avait entrepris son voyage au Kenya Search Kenya sous l’égide de DUA, une association de partis politiques et partisans conservateurs dans divers pays africains.

Selon des services de renseignements kenyans, le DUA Search DUA a travaillé avec le parti APC au Nigeria pour l’élection du Président Muhammadu Buhari et a été ensuite envoyé au Ghana lors de la présidentielle 2016 qui s’est soldé par une alternance. Selon donc cette source, l'objectif actuel de cette mission est d’œuvrer pour la victoire du candidat de l’opposition Raila Odinga.

Enfin sur place au Kenya, précisons que les électeurs vont se rendre aux urnes ce mardi 08 août 2017 dans le pays pour la présidentielle, les législatives et les locales. Comme en 2013, le scrutin se résume en un duel entre le président sortant Uhuru Kenyatta et l’opposant historique Raila Odinga.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
4064 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/08/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login