Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Kenya: Présidentielle annulée, Uhuru exclut la recomposition de l'IEBC, Raila insiste
 
Uhuru Kenyatta et Raila Odinga Search Raila Odinga

Click to enlarge
Kenya: Présidentielle annulée, Uhuru exclut la recomposition de l'IEBC, Raila insiste
© koaci.com– Dimanche 03 Septembre 2017 – Deux jours après l’annulation de la présidentielle au Kenya, le Président kényan Uhuru Kenyatta Search Uhuru Kenyatta a critiqué hier samedi à Nairobi des juges de la Cour suprême Search Cour suprême et a exclu tout idée de recomposition de la controversée Commission électorale Search Commission électorale (IEBC) et demandé à cette dernière de fixer rapidement la dates de la prochaine élection. De son côté, l’opposant Raila Odinga Search Raila Odinga a réitéré ce dimanche le départ des fraudeurs de l’IEBC.

Dans les critiques qu’il a mis à jour devant des représentants de son parti, le Président Kenyatta s’est interrogé sur la décision prise par des juges de la Cour suprême Search Cour suprême qui ont invalidé sa victoire lors de la présidentielle du 08 aout dernier.

Sans se voiler la face, le Président kényan a publié sur son compte Twitter que « Le Kenya Search Kenya est le 1er pays au monde où quatre juges ont décidé de renverser la volonté de 15 millions de personnes qui se sont se réveillées tôt, qui se sont mises en file d'attente pendant des heures et voté pacifiquement ».

Il a poursuivi que « J'ai toujours dit que nous avons un problème avec notre pouvoir judiciaire. Nous respecterons la décision, mais nous reviendrons sur ce problème parce que nous devons respecter la volonté des gens ».

A l’adressée du président de la Cour suprême, le Président a fait savoir que « Maraga (le juge en chef) devrait savoir qu'il a maintenant en face un Président qui est à la présidence … je reste le Président et suis prêt à confronter certains individus ».

Après l’annulation et en attendant la tenue la tenue d’un nouveau scrutin d'ici le 31 octobre 2017, Kenyatta a exclu toute idée de recomposer la Commission électorale Search Commission électorale qui est sous le feu des critiques et accusations.

A l’adresse de ceux qui appellent à revoir l’instance indépendante en charge de l’organisation des élections, le président kényan a laissé entendre que « La Cour s’est prononcée, nous l’avons accepté. A présent, que l’IEBC fasse son boulot, qu’elle annonce la date de l’élection, et Raila, rendez-vous aux urnes! ». Avec l’espoir de redresser la barre, le Président entrevoit de revoir le fonctionnement de la Cour après les élections.

Les critiques formulées par le Président kényan ne sont pas acceptées par l’Association des juges et magistrats du Kenya Search Kenya (KMJA). En donnant une suite aux critiques contre leur corps, le secrétaire général de la KMJA, Bryan Khaemba a estimé que les remarques faites par le Président « ont eu pour effet de dénigrer les juges de la Cour suprême Search Cour suprême ».

Pour cette exigence, James Mamboleo, un avocat kényan a estimé que la désignation de nouveaux commissaires pour diriger les élections ne peut être réalisée dans les 60 jours avant les élections et a prévenu que toute tentative de recomposer l’IEBC pourrait déclencher une crise constitutionnelle.

Enfin, pour ce qui semble se dessiner comme un antagonisme entre le pouvoir et l’opposition, le leader de l'opposition kényane Raila Odinga Search Raila Odinga a réitéré ce dimanche le départ des dirigeants de la Commission électorale Search Commission électorale le départ de ceux qui ont fraudé le vote car ils peuvent accepter qu’ils puissent organiser de nouvelles élections.

Mensah, Lomé
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
5117 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 03/09/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Les Keyans ont voulu copier les "brouteurs" ivoiriens envoyés au Gabon. Si l'opposition á acces au systeme informatique de la commission électorale je crois c'est le plus important.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login