Logo Koaci
 
 
 
Kenya: Kenyatta dénonce le manque d'impartialité de la CPI « Cette institution est devenue un instrument de la politique du pouvoir dans le monde»
 
Uhuru Kenyatta

© Koaci.com- Mardi 14 Décembre 2016- Le Président Uhuru Kenyatta Search Uhuru Kenyatta a dénoncé lundi le manque d’ impartialité de la CPI Search CPI et annonce que son gouvernement réfléchirait « sérieusement à un éventuel retrait du Kenya .

A l’occasion de la fête nationale , le Président Uhuru Kenyatta Search Uhuru Kenyatta est revenu sur la question d’un éventuel retrait de son pays de la plus haute juridiction internationale .

« Notre expérience avec la CPI Search CPI démontre un manque flagrant d'impartialité au sein de cette institution. Certains (pays, ndlr) se sont retirés, d'autres y ont pensé", a déclaré M. Kenyatta

« Cette institution est devenue un instrument de la politique du pouvoir dans le monde, et non de la justice pour laquelle elle a été créée", a-t-il ajouté.

Le Burundi, la Gambie et l'Afrique du Sud ont annoncé leur retrait du statut de Rome. De nombreux pays d'Afrique reprochent au tribunal de la Haye, censé être universel, de ne juger pour le moment que des dirigeants africains.

Seulement 10 enquêtes ont été ouvertes par la juridiction dont neuf dans des pays africains, et certains leaders africains, depuis son entrée en fonction en 2003.

Le Président Kenyatta et son vice-président William Ruto avaient été inculpés par la CPI Search CPI pour leurs rôles présumés dans les violences post-électorales de 2007-2008, mais la cour avaient fini par retirer les poursuites à leur encontre.

KOACI
 
 
5912 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/12/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login