Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Kenya: Elections invalidées, la cour suprême kényane donne les raisons
 
Les juges de la cour suprême

© Koaci.com- Mardi 20 Septembre 2017 -Trois semaines après l’invalidation de la Présidentielle , la cour suprême a enfin détaillé les raisons qui ont motivé sa décision.

Ce mercredi , les juges de la cour suprême ont rendu public aux environs de 10H les raisons de l’invalidation de la Présidentielle du 08 Aout dernier , emportant de surcroît la victoire du sortant Uhuru Kenyatta crédité de 54 % devançant son rival Raila Odinga d’un million de voix.

Plusieurs raisons ont été données par les juges kényans , notamment le refus des membres de la commission électorale (IEBC) de donner l’accès des serveurs pour vérifier des accusations de piratage.

« Si l'IEBC n'avait rien à cacher, elle aurait volontiers fourni l'accès à ses serveurs informatiques et à l'historique de ses opérations", a lancé la vice-présidente de la Cour suprême, Philomena Mwilu.

La cour a également reproché à la commission électorale d'avoir proclamé les résultats sur la base de documents parfois "douteux" sans la vérification de l'ensemble des procès-verbaux des bureaux de vote.

Saisie par l’opposition , la Cour suprême a annulé le 1er septembre le résultat du scrutin du 8 août qui donnait le Président Kenyatta vainqueur avec 54,27% des voix, contre 44,74% à M. Odinga en raison d’irrégularités dans la transmission des résultats.

La tenue d’un nouveau scrutin a été fixé au 31 octobre 2017.

KOACI
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
4793 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/09/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login