Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Internet : Facebook va verser 20 millions de dollars dans un litige sur les ''publicités sponsorisées''
 
Par F 24 -

À la suite d'une plainte collective déposée contre Facebook, le réseau social va verser 20 millions de dollars à des utilisateurs qui ont vu leur image utilisée à leur insu dans des publicités.

Une "class action" (plainte collective) déposée en 2011 contre Facebook Search Facebook a abouti à un accord validé lundi 26 août par un tribunal californien. Le réseau social va devoir verser 20 millions de dollars pour avoir utilisé le nom et l'image d'utilisateurs dans des "publicités sponsorisées".

Cette somme va être divisée entre des avocats, des groupes de défense des libertés individuelles sur Internet et des utilisateurs de Facebook Search Facebook qui ont porté plainte. Ces derniers devraient recevoir environ 15 dollars chacun.

Le juge a estimé que le célèbre site américain, qui compte plus d’un milliard de membres, tirait profit des informations des internautes sans leur consentement. Les "publicités sponsorisées" permettent en effet de transformer les utilisateurs en sponsor à leur insu.

Si une marque est, par exemple, mentionnée par un membre de Facebook Search Facebook dans un de ses statuts ou s’il aime la page d’un produit, son nom ou sa photo peuvent ensuite se trouver associés à une publicité et affichés sur la page de ses amis dans la colonne de droite alors qu’il n’a donné aucun accord au préalable.

"Les publicités sponsorisées, dans l’optique de Facebook, ne font rien d’autre que de reprendre des informations que les utilisateurs ont volontairement déjà donné à leurs amis et de les replacer dans une colonne qui contient des publicités payantes", a ainsi décrit le juge chargé de statuer cette affaire.

La justice américaine a également demandé à Facebook Search Facebook de modifier son règlement afin de permettre à ses membres de mieux contrôler leurs données par rapport à ces publicités sponsorisées. Selon l’agence Reuters, Facebook Search Facebook a gagné 234 millions de dollars entre janvier 2011 et août 2012 grâce à ce système de marketing.
 
 
3853 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/08/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login