Mot de passe oublié ou non reçu ? | S'Incrire
Go
 
L’opposition gabonaise narguée par la cour constitutionnelle.
Commenter
Partager
Imprimer
Se Connecter :
Par delaeu | 14/08/2010 | 16:54:39
::Koaci.com Libreville::Ali Bongo parti pour être Président à vie du Gabon?::

Démocratie viciée, c’est le constat général du délibéré de la cour constitutionnelle gabonaise, suite aux recours en annulation introduits par les candidats de l’opposition au sortir des législatives partielles du 6 juin dernier.

Recours qui concernaient les élections hautement émaillées de fraudes flagrantes, des candidats du parti démocratique gabonais au pouvoir, PDG, dans le Komo Mondah, l’actuelle ministre des mines Julien Nkoghe Bekale, à Mulundu dans la province de l’Ogooué Lolo, un autre ministre, celui en charge de l’énergie, Régis Immogault, et à Béndjé dans la province de l’Ogooué Martime, Charles Otando, dont les élections ont été validées, au grand désespoir des gabonais qui avaient osé accorder le bénéfice du doute au régime de l’émergence, dont l’entrée en fonction fut marquée par une série d’effets d’annonce, dont l’assainissement de la démocratie et de l’état de droit.

Finie dont l’illusion pour la population et l’opposition politique, qui continuaient jusqu’à un passé encore récent, à rêver d’une alternance démocratique au sortir des élections législatives de l’année prochaine. La couleur des scrutins politiques à venir vient donc d’être solennellement donnée. A moins de vouloir continuer à rêver, jamais alternance ne sortir des urnes au Gabon, aussi longtemps que cala dépendra du parti démocratique gabonais et alliés. Les grossières pièces comptables de fraudes pourtant parlantes présentées par les candidats de l’opposition, n’ont malheureusement pas été suffisantes pour convaincre les membres de la cour constitutionnelle, qui ont justifié leur délibéré par une absence de preuves et/ou, par des preuves insuffisantes. Franchement, honte au Gabon.

On s’achemine donc si l’on y prend garde, vers une présence à vie au pouvoir de Bongo fils, qui régnera à volonté, aussi longtemps que les gabonais ne se donneront les moyens d’une alternance en dehors de la voie des urnes, dont les preuves des limites, viennent d’être à nouveau administrées. Contrairement au renouveau espéré au lendemain de la mort de feu président Omar Bongo Ondimba, s’est un régime de la continuité qui s’est instauré par la force, et qui n’entend pas lâcher prise d’aussitôt.

Un signal fort adressé au secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon, qui s’évertuait lors de son récent passage au Gabon, à exhorter le régime de l’émergence à l’organisation l’année prochaine d’un scrutin transparent et libre qui s’exclurait personne, allusion aux prochaines élections législatives. Exhortation qui se résumera à du vent, vu le retour du PDG au pouvoir, au statut de parti Etat, pitié pour la démocratie.
opposition gabonaise | narguée | cour constitutionnelle | délibéré | législatives partielles | Gabon |
2442 visite(s) 1 Commentaire(s)
  • Note actuelle 1.88/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

17 Vote(s)
COMMENTAIRES
amycocos  
Il n'y pas de hasard quant un ensemble est établi et composé pour tenir un système déterminé à des fins de gestion et de survie d'un système fragilisé et menacé par les mutations politiques observées progressivement dans nombre de pays africains. Parler de libération au Gabon est juste, une nécessité d'opinion.
 
 
A LIRE AUSSI
Côte d'Ivoire : Amadé Ouérémi de retour au Burkina Faso ?
Togo : L’opposition livre sa version des dessous de l’incendie du grand marché de Lomé
Côte d'Ivoire : Amadé Ouérémi arrété par l'armée
Nigeria: Les frappes aériennes s’intensifient contre Boko Haram
Côte d’Ivoire : Amade Ouremi résiste à l'opération lancée contre lui
MULTIMEDIA
L'AUTEUR
delaeu
journaliste
Contacter
Présentation  
"sport, lecture ..."
DU MEME AUTEUR :
GABON: Plus de 52 millions de mise en demeure de payer, contre le PDG au pouvoir
Le Gabon à la recherche de la transparence électorale
L'ONU tente de déloger Mba Obame et les siens
Les militaires gabonais rentrent en action
L'UN riposte aux menaces du gouvernement d'Ali Bongo
SONDAGE
LA VIDEO DU JOUR
Lire la Vidéo
Lire la Vidéo
LES AMIS DE KOACI
Ouest France
Yahoo
Google
Facebook
Twitter
Youtube
Orange Côte d\'Ivoire
Squall Motion
FLUX RSS
Recevez nos derniers titres
 
KOACI.COM © Copyright 2008 KOACI.COM - Tous droits réservées ::: 1er site de libre expression sur l'actualité Africaine - Designed by LD Web Agency
Pour un meilleur affichage du site veillez utiliser Mozilla Firefox sous PC et Safari sous MAC
Côte d'ivoire :: Laurent Despas et KOACI.COM vous souhaitent un bon week end de la pentecôte
Côte d'ivoire :: Stats avril 2013 : 3 403 113 pages vues (google analytics) ! merci à vous tous...
Côte d'ivoire :: Cliquez sur "ACTUALITE" pour découvrir tous les articles et contributions publiés sur KOACI
Fermer