| ELECTION CI: La tension monte d'un cran à j-3 |
| Par DL | 28/10/2010 | 13:03:12 |
|
|
::Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire ::
Le RDR d’Alassane Ouattara a annulé le meeting de clôture de campagne initialement prévu ce jeudi à Treichville et annonce désormais une grande parade à travers les rues d’Abidjan pour ce vendredi, journée décrétée fériée en Côte d’Ivoire pour des raisons de retrait des cartes à l’approche du premier tour de l’élection prévue pour ce dimanche 31 octobre. Cette manifestation de dernière heure est devenue l’inquiétude du jour, ce jeudi matin à Abidjan. En effet, cette dernière se déroulera alors que le Président sortant Laurent Gbagbo clôturera sa campagne au stade Houphouët-Boigny du plateau, dans un meeting annoncé « géant » là ou ce mercredi, Henri Konan Bédié et la PDCI avaient clos leur campagne. « C’est de la pure provocation, ils veulent quoi les Ouattara mettre une fois de plus le pays à feu et à sang ? » s’exclame ce jeudi matin Youssouf au marché de Treichville, Lydia à ses côtés ajoute : « si c’est pour chercher la bagarre ce n’est pas bon, j’espère qu’ils ne se croiseront pas… Pour l’instant tout se passe bien on a envie que ça dure comme ça ». Bertin, vendeur de portable sur le marché lui s’interroge «chacun avait sa date, Bédié a fini hier, aujourd’hui ça devait être ADO et demain Gbagbo pour éviter que tout se monde se croise à Abidjan ici, vraiment moi-même je ne comprends rien… on connaît les djoulas, ils sont brouillons et très nerveux, il y aura sûrement des provocations et je ne pense pas que ça se déroulera dans le calme » ajoutant : « à 3 jours des élections ils auraient pu éviter ça même s’il ne se passe rien, tout le monde s’est respecté dans cette campagne et voilà dont les provocations vont commencer », «vous allez voir, on va leur montrer qui on est!» s'exclame Moctar aux couleurs orange et blanche d'"Ado solution" à notre passage.
L’autre information du jour concerne la polémique due à l’annulation de dernière minute du candidat du PDCI-RDA à l’émission de débat de la rti (radio-télévision ivoirienne, média d’Etat) « face aux électeurs » qui était prévu ce mercredi soir. La raison exprimée par un communiqué indique que le refus est intervenu suite à un document vidéo produit par le PDCI que la RTI n’a pas diffusé. Mais la polémique a enflé entre hier soir et ce jeudi matin et les langues se dénient. « Bédié ne peut pas tenir 90 minutes dans un débat en plus il a de gros soucis d’audition, ils ont trouvé une excuse mais c’est la raison, il ne pouvait pas prendre ce risque, il est vraiment fatigué» nous livre un journaliste de la rti sous couvert d’anonymat ce jeudi matin. « On est déçu, ils sont tous passés sauf lui, vraiment Bédié n’a pas joué le jeu, ça lui sera préjudiciable » nous confie Adja juriste à Abidjan rencontré sur le marché de Treichville ce jeudi matin. Pour Kofi, agent de sécurité affichant un tee-shirt du PDCI « c’est pas cette émission qui changera grand chose même si je peux comprendre que ça ait pu décevoir beaucoup de gens, peut être que Bédié n’avait pas confiance, il est très méfiant, mais ça va aller ».
Du côté de la LMP (la majorité présidentielle) c’est une autre info qui fait trembler le qg aux deux plateaux à Cocody. En effet, l’hélicoptère du directeur national de campagne, Malick Coulibaly, a été attaqué ce mercredi à Korhogo par des tirs transperçant une des hélices immobilisant l’appareil dans la capitale de la région des savanes. À ce jour, aucune information quant à l’origine du tir mais cet événement désole une grande partie des militants rencontrés ce matin «, ‘ ça commence, on nous tire dessus à Korhogo, ils ont quels problèmes ceux là » s’exclame Idrissa devant le qg de campagne de la LMP ce jeudi matin, suivi de Félicienne qui ajoute « y’a rien en face de Gbagbo, ils vont tout tenter pour perturber, mais on les voit et on est vigilant ». Selon nos informations et pour couper court aux rumeurs, aucun blessé n'a été recensé dans cet événement.
La tension a monté d’un cran dans la capitale économique ivoirienne à l’approche du 31 et ne semble pas prête de s’atténuer au grand dam de ceux qui espèrent encore à un scrutin paisible.
Laurent Despas, Koaci.com à Abidjan |
|
Quoi vous dire si ce n'est merci de nous informer "vrai vrai" ! Ici à Cocody tout le monde parle de ça ce matin, entre Bédié qui a perdu hier la bataille et Ado qui cherche la provocation, on est deçu. On attend quand meme l'émission de ce soir sur la rti de ADO, on verra ce qu'il va nous dire par rapport au coup d'Etat, la rébellion et ses collaborateurs ex ministre (hamed bakayoko, amon tanoh, bic togo, amadou gon...) qui ont encore plus volé que les refondateurs de Gbagbo |
|
|
|
A vous lire Nanita, je dois vous avouer que je n'avais pas pensé à ça, effectivement les membres du RDR sont au gouvernement depuis 8 ans et se sont peut être à l'image de ceux que vous avez cité plus enrichi que ceux qui gravitent autour de Gbagbo ou Bédié. Je me pose désormais la question de savoir si Ado est véritablement bien entouré, honnête et si c'est un vrai chef ...? Beaucoup d'ivoirens n'en veulent pas, il faut le reconnaitre et tout ça (son entourage) ne l'aide pas... |
|
|
|
Vous etes aveugles ou quoi? de kels ivoiriens vous parlez. 2 petits exempl de refondateurs voleurs; amani n'guessan : prof.de college aujourd'hui milliardaire, lia bi simple agent ci telecom aujourd'hui milliardaire.
allez cherchez vos voleurs ailleurs. le petrole et le gaz ne sont pas inscri dans le budget de l'état.ou part cet argent. refondateurs voleurs.allez cherchez vos voleurs ailleurs. et puis les armes commandées par amani c'était pour koi.rien ke de la violence.reflechissez un peu et la lumière vous apparaitra. |
|
|
|
Primo, les rues d'Abidjan encore moins celles des autres localités du pays n'ont pas été partagé entre les candidats. Les lieux de clôture de meeting aussi ne sont pas objet de partage. Arrêtons de créer la suspicion et attiser la haine.
Le RDR, ne détient pas le monopole de la violence et le peuple ivoirien le sait. Le peuple ivoirien sait aussi que le RDR n'est pas un rassemblement de Hooligans.
En quoi, annuler un meeting et adopter une autre stratégie de mobilisation est une provocation. Ainsi donc le RDR provoque tous les autres candidats puisqu'ils sont aussi en campagne partout dans le pays et dans les rues d'Abidjan.
Secondo, pour la déontologie du métier d'agent de presse, pour la Paix en Côte d'Ivoire, pour des élections apaisées, vous devriez éviter de publier des propos du genre : « C’est de la pure provocation, ils veulent quoi les Ouattara mettre une fois de plus le pays à feu et à sang ? »
Non cher ami! les OUATTARA, les BEDIE, les GBAGBO, les ANAKI, les DOLO ne sont pas des ennemis de la paix. Ce sont des Ivoiriens. Et j'aurais été vous, je rappellerai cela à mon interlocuteur.
Tercio, je pense comme beaucoup d'ivoirien que le candidat du PDCI-RDA aurait du saisir cette opportunité, ou même se faire représenter à l'émission "face aux électeurs". Mais bon, il n'y était pas et j'analyse cela comme une victoire pour le parti du docteur OUATTARA, puisque les déçus du PDCI, préfèreront certainement le RDR au FPI. Enfin, c'est juste une façon de voir les choses.
Le PDCI a peut être voulu attirer l'attention de l'opinion sur son candidat, mais le résultat est là.
En outre, c'est déplorable que l'avion de l'envoyé du candidat de LMP ait essuyé des tirs à Bouaké. Il faut condamner de telles pratique. Cela dit, je me demande bien l'objectif visé par certain candidat à se promener dans le pays en jet privé et hélico alors que le peuple meurt de faim et que de nombreuses victimes de la crise s'interrogent sur le sort qui leur sera réservé après les élections.
Enfin, si nous cultivons la haine, si nous attisons les rancœurs, si nous ne pensons pas à l'intérêt de notre pays, si nos écrits, nos paroles, nos actes, nos intentions ne s'inscrivent pas dans la Paix avant les élections, il aura inévitablement des violences post électorales. Alors ... Alors ...
Merci |
|
 |
|
|
|
| "je suis un amoureux de l'Afrique ..." |
|
|
|