Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Grève dans la filière bétails, la FENACOFBVI-CI demande de « surseoir à  l'application des nouveaux tarifs » et annonce une pénurie de viande
 

Côte d'Ivoire : Grève dans la filière bétails, la FENACOFBVI-CI demande de « surseoir à  l'application des nouveaux tarifs » et annonce une pénurie de viande

 
 
 
 12450 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 26 mai 2019 - 16:51

Ibrahim Cissé 



© koaci.com --Dimanche 26 Mai 2019—Face aux remous au sein du parc à  bétails et à  l’abattoir de Port-Bouët dus aux nouveaux tarifs d’abattage, la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail-viande de Côte d’ivoire (FENACOFBVI-CI) a décidé de ne pas rester indifférente.


Le président Ibrahim Cissé a animé ce dimanche un point de presse, au siège de l’organisation pour se prononcer sur la question.


Il a d’emblée déploré le fait que les « nouveaux tarifs d’abattage » entrainent « l’arrêt des activités des bouchers et chevillards et causent une pénurie de viande sur les marchés ».


 
Au nom de la FENACOFBVI-CI, Ibrahim Cissé «appelle toutes les parties à  une discussion ouverte afin de mettre fin à  cet arrêt des activités et exhorte par ailleurs « toutes les parties au calme et à  la sérénité »


Pour donner une chance aux négociations, la FENACOFBVI-CI demande de « surseoir à  l’application des nouveaux tarifs ».


Elle invite « en particulier les responsables du district autonome d’Abidjan et le ministère des ressources animales et halieutiques à  renforcer le dialogue avec les acteurs » et «prend l’engagement de poursuivre les négociations avec toutes les parties ».


Pour rappel, depuis quelques jours, les acteurs de la filière sont en grève, ils ont marqué leur désaccord sur les nouveaux tarifs par tête de bête abattue dans le nouvel abattoir moderne de Port-Bouët.


Selon eux, le bœuf qui était abattu à  3000 FCFA et le mouton à  700 FCFA à  l'abattoir, aujourd’hui on leur demande d'abattre le bœuf au prix de 22.000 FCFA et le mouton à  3500f. Ils ajoutent que pour vendre dans les box ils ont payé une caution de 1 million et payent 40 000 FCFA par mois.


 
Selon le Président de la FENACOFBVI-CI, par jour à  Abidjan, il y a plus de 600 têtes de bœuf traitées sans compter les petits ruminants qui sont les moutons et cabris.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève dans la filière bétails, la FENACOFBVI-CI demande de « surseoir à  l'application des nouveaux tarifs » et annonce une pénurie de viande
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
De 3 à  22 mille, et de 700 à  3500... En tant qu'observateur, je dis reconnaître que là , l'addition est devenue bien corcée... Avec une pénurie de viande j'ai bien peur que les bébés et assimilés qui ne se révoltent... 😭😭😭😹😭😹... On avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Tout ca pour des choses inutiles. Pour permettre à  adjoumani et sa bande de sillonner le pays pour fanfaronner sans rien. Quand le pauvre arrive au sommet, Dieu n'est plus rien devant lui. Dieu vous voit. Aviez vous pensé aux générations futures avec ces prix exorbitants?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
adjoumani, au lieu de chercher des traces à  suivre là , viens régler ce problème. Toujours entrain de racketter les pauvres populations pour bourrer vos panses. Vivement 2020 avec la nouvelle plate forme de l'opposition tirée par la locomotive PDCI-FPI
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter