Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Nouvelle constitution, voici les propositions des rois et chefs traditionnels
 
Les rois Search rois et chefs mercredi à Abidjan

© Koaci.com – Mercredi 08 Juin 2016 -Après une rencontre ce mercredi avec le chef d’Etat pour l’élaboration de la nouvelle constitution, les rois Search rois et chefs traditionnels Search chefs traditionnels ont fait des propositions suivantes.

Les garants de la tradition, sont pour la “simplification“ des conditions d`éligibilité à la présidence de la République ; Ensuite que l’âge de tout candidat à la présidentielle soit ramené de 40 à 35 ans et que la nationalité de naissance puisse être retenue pour cette élection.

Enfin, les têtes couronnées proposent la création d`un poste de vice-président et un Sénat dans l’élaboration de la nouvelle constitution, dont le referendum est annoncé pour septembre-octobre.

Toutes leurs propositions seront transmises au comité d’experts mis en place le 31 mai dernier, pour la mise en place du projet constitutionnel.

Par ailleurs et profitant de la rencontre avec les rois, chefs traditionnels Search chefs traditionnels et guides religieux, Ouattara a annoncé la date des élections législatives pour novembre-décembre 2016.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
11182 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 08/06/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
ok avec tout sauf le Senat trop de politique en Afrique nourrit a rien faire que le secteur privé soit privilégié un peu .....
 
 
 
See his contributions baryond
 
President de la republique ,Vice president, president du sénateur, président de l'assemblée nationale, premier ministre , président de la cour constitutionnelle , président de la cour suprême, chef detat major ,ministres d'état et cette. ..Tout cela pour finir avec le budget qui...
President de la republique ,Vice president, president du sénateur, président de l'assemblée nationale, premier ministre , président de la cour constitutionnelle , président de la cour suprême, chef detat major ,ministres d'état et cette. ..
Tout cela pour finir avec le budget qui aurait pu servir à équiper les mouroir qui servent d'hôpitaux.
 
 
Read more
See his contributions hachid
 
C'est vrai vs avez raison. il faut limiter les institutions sinon après on ne s'en sort plus. Mais IL faut nécessairement reduire les pouvoirs du président de la rep qui à mon avis en a trop. il faut affirmer l'indépendance de la justice en faisant une véritable séparation des po...
C'est vrai vs avez raison. il faut limiter les institutions sinon après on ne s'en sort plus. Mais IL faut nécessairement reduire les pouvoirs du président de la rep qui à mon avis en a trop. il faut affirmer l'indépendance de la justice en faisant une véritable séparation des pouvoirs.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login