Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Guinée: L'école paralysée par une grève d'enseignants, des élèves en colère dans les rues
 
Grève

© Koaci.com- Mardi 14 Février 2017-Le gouvernement guinéen est confronté à une grève Search grève générale déclenchée depuis le début du mois par les enseignants Search enseignants pour exiger une augmentation salariale.

Les écoles primaires et secondaires publiques sont restées fermées dans plusieurs quartiers de Conakry et à l'intérieur du pays.

Les enseignants Search enseignants appuyés des élèves ont entamé lundi un mouvement de grève Search grève , très suivi sur toute l’ étendue du territoire car jusque là , aucun accord n' a été trouvé avec le gouvernement .

Ils réclament notamment une augmentation de salaire,et la titularisation des vacataires au sein de l’éducation publique.

« Camarade enseignants Search enseignants chercheurs et travailleurs, l’heure est grave (…), levons nous pour défendre notre acquis obtenu dans le sang en 2006 (grève des syndicats sous le règne de Lansana Conté, ndlr)" a lancé le porte-parole Kalidou Diallo d'un mouvement syndical.

En l’absence de cours, de nombreux élèves sont descendus dans les rues , également pour soutenir le mouvement et réclamer le retour de leurs enseignants.

A Conakry , ces derniers ont installé des barricades et brûlé des pneus , avant d’être dispersés par les forces de sécurités à coup de gaz lacrymogènes .
Toutes les écoles sont restés fermées lundi dans plusieurs villes du pays.

Dimanche , le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara avait déclaré à la télévision publique que les discussions avec le syndicats "avançaient plutôt bien.

KOACI
 
 
1433 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/02/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login