Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
La Guinée en deuil, Lansana Conté est mort
 
:: Lansana Conté::


Le président guinéen, Lansana Conté, est décédé lundi soir des suites d'une grave maladie. Les hauts responsables du pays se sont rassemblés dans la nuit, à Conakry, pour évoquer la succession de l'ex-chef d'Etat. Le président de l'Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, assure la gestion des affaires du pays, comme prévu par la constitution. Le Premier ministre a décrété un deuil national de quarante jours.

Parvenu au pouvoir en 1984, le chef de l'Etat se décrivait lui même comme un « paysan soldat », et affirmait être entré en politique par hasard. Le général président a dirigé le pays d'une main de fer pendant vingt-quatre ans.

La mort du président guinéen a été annoncée par le président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, sur la télévision d’Etat guinéenne. « Nous avons le regret d’annoncer au peuple de Guinée le décès du général Lansana Conté Search Lansana Conté des suites d’une longue maladie, à 18h45 » a-t-il déclaré.

Le Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, a ensuite confirmé la nouvelle à la télévision, puis le chef d'état-major. Aboubacar Somparé Search Aboubacar Somparé a demandé officiellement au président de la Cour suprême de constater la vacance du pouvoir et de faire appliquer la constitution.

La procédure prévoit que le président de l’Assemblée nationale assure la gestion des affaires du pays et se charge d’organiser une élection présidentielle dans les soixante jours. En cas de vacances du pouvoir, le président de l’Assemblée nationale est en charge de la gestion des affaires du pays.

Après le deuil national décrété de quarante cinq jours, les Guinéens seront amenés à designer le successeur de Conté, espérons que tout cela se déroulera dans un calme démocratique à la hauteur de l'espoir.

La mort de Lansana Conté Search Lansana Conté semblerait sonner la libération de tout un peuple pris en otage depuis plus d'un quart de siècle et en désir d'émancipation et de liberté.
 
 
6028 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 23/12/2008
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions awlinba
 
Les espérances furent elles en Guinée que le père Noël semble être arrivé un peu en avance. Ce peuple est libéré, les guinéens doivent désormais prendre conscience que l'avenir de leur pays leur appartient et que leurs aspirations d'émancipation sociale et morale sont possibles. ...
Les espérances furent elles en Guinée que le père Noël semble être arrivé un peu en avance. Ce peuple est libéré, les guinéens doivent désormais prendre conscience que l'avenir de leur pays leur appartient et que leurs aspirations d'émancipation sociale et morale sont possibles. A eux et à eux seul de contribuer à la liberté et la paix, la voie est libre, que Dieu soit avec la Guinée après l'avoir boudé...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login