Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Guinée-Bissau : Crise politique : Obasanjo entame une mission de « solidarité africaine »
 
Jose Mario Vaz

© koaci.com– Samedi 22 août 2015– L’ex Président nigérian Olusegun Obasanjo Search Olusegun Obasanjo a entamé une mission ouest africaine pour essayer de trouver avec les acteurs politiques bissau-guinéens une solution à la crise qui a vu le jour au sein de l’Exécutif.

Pour la première étape de sa mission Obasanjo, qui est l’envoyé spécial du Président nigérian Muhammadu Buhari, s’est rendu au Sénégal pour rencontrer le Président sénégalais Macky Sall par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO. Selon Abuja, la démarche de Buhari s’inscrit dans le cadre de la démonstration de la «vraie solidarité africaine et de la fraternité » envers la Guinée-Bissau, un pays de la sous-région.

La crise en Guinée-Bissau est née de la destitution du Premier ministre Domingos Pereira. Elle est accentuée par la nomination d’un nouveau Chef du gouvernement en la personne de Baciro Dja.

Avec la mission qui lui est assignée, Obasanjo a rencontré le jeudi dernier à Dakar, le Président sénégalais Macky Sall par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO Search CEDEAO pour « recueillir ses avis et conseils sur la situation actuelle en Guinée Bissau afin de mieux contribuer à l’apaisement de la situation politique ».

Mais avec les derniers développements de l’actualité politique en Guinée-Bissau surtout la nomination du nouveau Premier ministre, KOACI apprend qu’Obasanjo qui projetait de se rendre à Bissau a suspendu sa mission en attendant que l’horizon politique s’éclaircisse un peu dans le pays.

La nomination du nouveau Premier a peut-être irrité Abuja qui a exhorté le Président bissau-guinéen Jose Mario Vaz à respecter la Constitution de son pays. Sur ce point, la présidence nigériane a demandé au dirigeant bissau-guinéen d’exercer la plus grande retenue et d’assurer le maintien de la loi et de l'ordre pendant que les efforts vont se poursuivre pour résoudre la crise actuelle.

Selon Femi Adesina, le chargé de communication à la présidence nigériane, Buhari a profité de son appel pour exhorter aussi l'Armée à assurer le respect de l'ordre constitutionnel, la sécurité des citoyens et à éviter que les fragiles institutions démocratiques récemment mises en place ne s’écroulent.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
10415 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/08/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login