Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
GUINEE BISSAU : Carlos Gomes à Abidjan, la Côte d'Ivoire protegerait elle un assassin?
 
Et si Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara avait sur son sol un assassin? Ici le président de la CEDEAO avec Carlos Gomes Search Carlos Gomes à Abidjan Search Abidjan le 28 avril dernier

GUINÉE BISSAU - LE 10 MAI 2012 - KOACINAUTE - L’avocat de la veuve de Nino Vieira, l’ancien président bissau-guinéen assassiné par des militaires il y a 4 ans, met en garde la Cédéao. En cherchant à rétablir l’ordre constitutionnel à Bissau, dit-il, la communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest ne doit pas permettre à Carlos Gomes Search Carlos Gomes Junior, l’ancien Premier ministre, de se soustraire à la justice. Dans une lettre adressée ce mardi à Alassane Ouattara, le président en exercice de la Cédéao, l’avocat explique que des témoignages rassemblés pendant l’enquête, notamment ceux des auteurs présumés, décrivent Carlos Gomes Search Carlos Gomes Junior comme le commanditaire de l’assassinat de Nino Vieira.

Dans le courrier de deux pages qu’il a adressé à Alassane Ouattara, et dont RFI Search RFI a pu se procurer copie, l’avocat de la veuve de Nino Vieira Search Nino Vieira est on ne peut plus clair. « L’enquête dirigée par le procureur général Amin Saad, explique-t-il, et l’audition des présumés auteurs de cet assassinat ont révélé que l’ordre d’assassiner le président Joao Bernardo Nino Vieira Search Nino Vieira aurait été donné par le Premier ministre, Carlos Gomes, qui prétend aujourd’hui vouloir diriger le pays »

Pour Maître Boucounta Diallo, ces accusations ne font pas nécessairement de l’ancien premier ministre le commanditaire réel de l’assassinat, mais elles sont suffisamment graves pour que celui-ci doive s’expliquer devant la justice.

Les éléments de l’enquête requièrent également, selon l’avocat, que Carlos Gomes Search Carlos Gomes Junior soit maintenu en dehors du processus de règlement de la crise actuelle par la Cédéao, même si la communauté internationale a fait du retour à l’ordre constitutionnel son cheval de bataille. Il ne faudrait pas, explique Maître Boucounta Diallo que la nouvelle place de Carlos Gomes Search Carlos Gomes Junior lui garantisse l’impunité.

Joint par RFI, l’avocat de la famille Vieira demande enfin que la Cédéao prenne des dispositions pour que Carlos Gomes Search Carlos Gomes Junior, actuellement réfugié en Côte d’Ivoire, ne puisse pas se rendre au Portugal, ou ailleurs en Europe. Cela risquerait en effet de le mettre hors de portée des juges quand ceux-ci auront besoin de lui.

Source RFI
 
 
4810 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/05/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login