Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Guinée: Alpha Condé, «Nous ne voulons plus que l'Occident nous dicte ce que nous devons faire»
 
Condé et Hollande-

© koaci.com – Mercredi 12 Avril 2017 –Le président Guinéen Alpha Condé Search Alpha Condé est en visite d’Etat depuis mardi en France où il devrait être reçu à l’Elysée par son homologue Français, François Hollande.

En marge de cette visite, il accorde des entretiens aux médias occidentaux. C’est le cas avec « Libération Search Libération » ce mercredi, où il a fait le tour des sujets brûlants dans son pays, notamment, les manifestations des lycéens qui ont occasionné des morts, le procès du massacre du 28 septembre 2009, et surtout sa "volonté" de briguer un troisième mandat.

Le socialiste guinéen s’est voulu claire dans sa réponse sur la dernière question. Pour le professeur, ce n’est pas aux occidentaux Search occidentaux de dicter ce que les pays africains doivent faire.

« Arrêtons avec cette vision dogmatique de savoir si la bonne chose est un, deux ou trois mandats. Ça dépend de chaque pays et de la volonté de son peuple », a-t-il indiqué, avant de marteler.

« Nous ne voulons plus que l’Occident nous dicte ce que nous devons faire. Les pays développés, on ne leur pose pas la question ! Est-ce qu’on pose la question à Singapour par exemple([le Premier ministre est dans son troisième mandat) ? Je n’ai pas à répondre. Ce n’est ni aux journalistes ni aux puissances extérieures de décider. »

Alpha Condé dit se battre pour le moment afin d’appliquer son programme et sa préoccupation n’est pas le nombre de mandats.

« Ma préoccupation n’est pas le nombre de mandats. C’est un débat qu’on nous a imposé. Marx a dit que l’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle est capable de résoudre. Le mien, c’est comment changer les conditions de vie des Guinéens, et avant tout des jeunes », a souligné le numéro un Guinéen.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
16540 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 12/04/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions k
 
mais lui même est un pur produit de l'occident... il a perdu les élections en deux fois face à Diallo et c'est la France qui l'a installé
 
 
 
See his contributions FMK
 
c'est pas faux mais sorti de la bouche de Condé ça sonne faux. En 10 ans de pouvoir en Guinée il a fait quoi pour les guinéens? Condé apparait aussi aigris que politiquement peu capable dans la gestion d'un pays
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
non vraiment c'est l'hôpital qui se fou de la charité !!quand tu etais dans les problèmes tu allais pas voir la France tu nous dis ca a nous c'est les gens comme toi qui ne cesse d'aller voir l'occident tu as fait quoi en Guinée arrete de nous distraire un peu....
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
C'est vrai Alpha Condé;, mais tu continues de mettre toute ta richesse dans des banques des blancs chez eux.... Hollande, Trump, Merkel, May,... mettent TOUS leur "pognon" chez eux et non dans une banque en Afrique... On n'aime TROP crier en Afrique pour RIEN
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login