Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
La guerre en RDC risque t'elle de s'étendre?
 

Les combats qui ont repris dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo vont-ils dégénérer en crise régionale ? C'est ce que craignent certains observateurs internationaux, craintes liées à l'hypothétique présence de soldats angolais en RDC. Les responsables au sein de l’armée régulière nient ce fait pendant que le chef rebelle Laurent Nkunda Search Laurent Nkunda et ses camarades sont persuadés de la présence de soldats angolais dont la mission serait d'aider les militaires gouvernementaux. Si l'Angola a bien envoyé des hommes, le Rwanda pourrait à son tour intervenir.

Pour l'instant aucun élément ne confirme cette hypothèse. Luanda il est vrai a été sollicité par Kinshasa mais le président Dos Santos Search Dos Santos n'est pas sans savoir les risques qu'impliqueraient une participation directe de son armée aux côtés des Congolais.

Un risque d'embrasement régional parce que le Rwanda voisin ne resterait probablement pas les bras croisés. Alors qui sont ces soldats qui portent des écussons angolais et parlent portugais ? Ce pourrait être des Tigres katangais ou plus exactement les enfants de ces gendarmes congolais du sud Katanga Search Katanga partis s'installer en Angola dans les années soixante et soixante-dix.
Issus de la communauté des Lundas qui vit des deux côtés de la frontière, ils ont été formés et entrainés dans l'armée angolaise. Supplétifs pendant la guerre d'indépendance et dans la lutte contre la rébellion de l'Unita de Jonas Savimbi, les fils des Tigres ont ensuite donné un coup de main à feu Laurent Désiré Kabila Search Kabila lors des deux guerres de 96 et 98 en République démocratique du Congo.
Certains sont restés dans les rangs de l'armée congolaise, d'autres ont repris leur autonomie.

Cela dit au Congo, et c'est cela qui nourrit toutes les spéculations, les militaires angolais sont très présents. Au Bas-Congo, par exemple, frontalier du Cabinda où Luanda est en butte au mouvement rebelle autonomiste du FLEC.

L'armée angolaise aurait participé au début de la crise ivoirienne à aider l’armée ivoirienne contre les Forces nouvelles.

Pensez-vous que l’armée Angolaise bien qu’habituée et rodée aux techniques de combat vu leur palmarès de longues années de guerre devrait directement s’impliquer dans les conflits régionaux ?

Ce fait ne pourrait-il pas susciter une régionalisation de cette guerre ?
 
 
3792 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 10/11/2008
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions NKC
 
Entant qu'africain, l'ampleur que prend la situation en RDC me peine beaucoup et je me pose la question de savoir quand, nous africain, atteindrons le niveau Européen de démocratie. Pour ce qui concerne la présence des soldats Angolais en RDC, je sais qu'à cause de leur grande ex...
Entant qu'africain, l'ampleur que prend la situation en RDC me peine beaucoup et je me pose la question de savoir quand, nous africain, atteindrons le niveau Européen de démocratie.
Pour ce qui concerne la présence des soldats Angolais en RDC, je sais qu'à cause de leur grande expérience en mat!ère de guerre et sont très sollicités auprès des armées régulières pour mater les différentes rebellions dans les pays Africains.
Je suis très optimiste de nature mais aussi réaliste car pour moi, Kigali va réagir puisqu'elle a toujours parrainé Laurent N'KUNDA et et ça débouchera sur une véritable guerre régionale. c'est triste.
 
 
Read more
See his contributions oscar48
 
 Les risques de l'extension de cette guerre existent car les belligérants ont leurs alliés respectifs qui ne tarderont pas à se manifester. J'ai pitié pour notre continent qui continue de s'illustrer dans des actes retrogrades situés aux antipodes des nobles objectifs de développ...
 Les risques de l'extension de cette guerre existent car les belligérants ont leurs alliés respectifs qui ne tarderont pas à se manifester. J'ai pitié pour notre continent qui continue de s'illustrer dans des actes retrogrades situés aux antipodes des nobles objectifs de développement qui méritent d'être poursuivis.Souhaitons une prise de conscience à notre continent , faute de quoi, nous serons longtemps à la traine.
 
 
Read more
See his contributions Digbeu
 
La guerre effectivement va s'étendre car chaque bélligerant a ses soutient extérieur. Mais je voudrais poser la question suivante : Que veut le Rwanda. Que veut Paul Kakamé?
 
 
 
See his contributions accor
 
Oui la guerre risque de s'étendre car le Rwanda peut réagir s'il soupçonne la RDC et l'Angola de comploter pour attaquer les hommes de Laurent N'KUNDA.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login