Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana-Togo: Vers un différend frontalier maritime ?
 
Une exploitation pétrolière (ph illustrative)

© koaci.com– Jeudi 18 Mai 2017 – Le Ghana Search Ghana par l’entremise de son vice-ministre de l'Énergie, Mohammed Amin Anta, a révélé l’existence d'une affaire portant sur la frontière maritime entre son pays et le Togo Search Togo voisin.

Dans un entretien exclusif accordé le 16 mai dernier à Classfmonline, Anta a révélé que les autorités togolaises auraient manqué de respecter des clauses prises par les deux pays sur la gestion de leur frontière maritime.

Dans l’optique que cette affaire soit résolue à l’amiable, le ministre Anta a fait savoir que le président ghanéen Nana Akufo-Addo projette de rencontrer les autorités togolaises pour discuter des mesures visant à prévenir un différend frontalier maritime entre les deux pays voisins.

Il a à cet effet souligné que : « nous avons des blogs pétroliers très proches de la frontière togolaise et les autorités togolaises ont dernièrement interdit à la société qui fait l'évaluation de l'exploitation pour le compte du Ghana Search Ghana de faire son travail. »

Toutefois, le ministre a rassuré que le Ghana, misant sur un règlement diplomatique, ne portera pas l’affaire devant les tribunaux. Pour l’option du dialogue, le ministre a révélé qu’Accra a écrit aux autorités togolaises pour leur demander les raisons qui motivent l’arrêt des travaux signifiés aux personnes qui travaillent pour le Ghana.

En attendant donc la réponse à ce courrier, le ministre Anta a laissé entendre que dès qu’ils auront une suite à leur correspondance, le Ghana Search Ghana discutera avec le Togo Search Togo pour résoudre diplomatiquement le différend.

Abondant dans le même sens, le procureur général adjoint du Ghana Search Ghana Joseph Dindiok Kpemka a renchéri que le Ghana Search Ghana usera de la diplomatie pour résoudre le problème à l'amiable sans recourir à la médiation internationale.

Il est à rappeler que, dans le domaine des frontières maritimes, le Ghana Search Ghana a déjà un différend maritime avec la Cote d’Ivoire, son voisin de l’Ouest, et l’affaire est pendante devant le Tribunal international de la mer (TIDM) en Allemagne. A ce sujet, un verdict est attendu en septembre prochain.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
17607 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/05/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login