Ghana: Togbui Agokoli IV du Togo invite Akufo-Addo à Notsè
 
Akufo-Addo saluant Togbui Agokoli IV Search Togbui Agokoli IV (ph présidence ghanéenne)

© koaci.com– Mercredi 15 Février 2017 – Le roi Togbui Agokoli IV Search Togbui Agokoli IV du Togo Search Togo a rendu une visite de courtoisie au Président ghanéen Nana Akufo-Addo Search Akufo-Addo pour lui transmettre ses salutations ainsi que celles du peuple Ewé à Notsè, la maison d’origine des Ewés du Togo Search Togo et du Ghana.

Togbui Agokoli IV a profité de sa rencontre avec Akufo-Addo Search Akufo-Addo pour l’inviter à prendre le 09 septembre 2017 à la fête traditionnelle Agbogbozan à Notsè Search Notsè au Togo. En retour Akufo-Addo Search Akufo-Addo a promis de prendre part à la fête si aucun imprévu ne vient bouleverser son agenda.

Togbui Agokoli IV a été accompagné par le Chef Togbui Afede XIV, chef Agbogbomefia de l'Etat rationnel d'Asogli dans la région de la Volta de l’Etat et par ailleurs le chef du Conseil des rois du Ghana. Les deux chefs traditionnels supérieurs ont été accompagnés à la présidence ghanéenne par une délégation de neuf autres chefs traditionnels du Togo Search Togo et du Ghana.

Pour avoir été reçu par Akufo-Addo, Togbui Agokoli IV Search Togbui Agokoli IV a déclaré avoir apprécié le geste posé par le Président ghanéen ce qui traduit un respect pour les autorités traditionnelles. Pour le devoir qui incombe aux chefs traditionnels, le roi des Ewé a exhorté ses pairs du Ghana Search Ghana a apporté leur concours au gouvernement en place pour un meilleur développement du pays.

Après avoir donné une suite favorable à l’invitation qui lui a été adressé par Togbui Agokoli IV Search Togbui Agokoli IV pour venir à Notsè, le Président Akufo-Addo Search Akufo-Addo a promis qu’il s’exercera à renforcer les relations bilatérales entre le Ghana Search Ghana et le Togo Search Togo durant son mandat.

Pays frères et limitrophes, le Ghana Search Ghana et le Togo Search Togo entretiennent des relations historiques mais aussi des projets de développement socio-économiques pour les deux pays. Le peuple Ewé qu’on retrouve de part et d’autre de la frontière « coloniale » que d’aucuns ignorent parfois se retrouve chaque année à leur origine à Notsè Search Notsè pour célébrer la fête traditionnelle.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
4381 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/02/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login