Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Scandale sportif #Number12, la GFA demande le documentaire d'investigation d'Anas
 
Anas, le journaliste d’investigation lors d’une sortie

Click to enlarge
Ghana: Scandale sportif #Number12, la GFA demande le documentaire d'investigation d'Anas
© koaci.com– Jeudi 07 Juin 2018 – La Fédération Ghanéenne de Football (GFA) a demandé une copie du documentaire d'enquête #Number12 Search #Number12 du journaliste investigation, Anas Aremeyaw Anas, dans lequel des responsables sportifs du pays ont été vu en train de recevoir des pots-de-vin.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi sur le documentaire, la GFA Search GFA a déclaré que bien qu'elle n'ait pas eu le privilège de visualiser l’élément, elle prend au sérieux les allégations et prendrait des mesures pour y remédier.

La vidéo d'investigation a été présentée hier mercredi à Accra et des milliers de Ghanéens ont suivi des actes de corruption dans le football ghanéen. Le documentaire qui éclabousse le monde du ballon rond au Ghana Search Ghana est le fruit d'un travail d'enquête de deux ans mené par Anas et son équipe Tiger Eye PI. D’après la vidéo, l’affaire concerne certains responsables sportifs dont le président de la GFA, Kwesi Nyantakyi, qui a discuté d'un certain contrat de 12 millions de dollars avec des «investisseurs», qui lui étaient inconnus.

Le documentaire couvre les Jeux du Commonwealth 2018, la Coupe du monde 2014 au Brésil, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la GFA Search GFA et le championnat national.

Pour sa requête, la GFA Search GFA a prié Anas en ces termes : « nous pensons qu'il est juste et juste que Tiger Eye nous fournisse le documentaire et nous demandons de toute urgence à Tiger Eye de nous fournir tout le matériel enregistré sur ce documentaire pour nous permettre de l’étudier au fin de plus amples investigations ».

Pour les suite à réserver à cette affaire en son sein, la Fédération a fait savoir « qu'il n'y aura aucune tentative de camouflage ou de protection de l'un de nos membres pris dans des actes de corruption présumés ».

Pour les soupçons de fraudes de matchs révélés dans le documentaire, la GFA Search GFA a d’abord mis au point qu’elle est une institution qui ne tolère aucune forme de corruption avant de rappeler « qu'il y a huit mois, nous avons eu la preuve d'influences extérieures cherchant à manipuler des matchs dans nos différentes compétitions ».

En attendant de mettre cette affaire au clair, la GFA Search GFA a exhorté le monde sportif à rester calme et à lui apporter tout le soutien dont elle a besoin pour rétablir la confiance en sein.

Des dessous de cette affaire, le documentaire en question a exposé comment certains officiels de la GFA, arbitres, administrateurs de football et certains officiels du sport, ont reçu des pots-de-vin de diverses sommes pour arranger des matches tout en faisant fi des règles et règlements de leur travail.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
7759 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login