Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Quatrième République, parcours après 25 ans
 
Des anciens Présidents au premier plan

© koaci.com– Lundi 08 Janvier 2018 – Les ghanéens ont célébré hier dimanche à Accra les 25 ans de de la quatrième République en présence de plusieurs personnalités dont le Président actuel ainsi que trois de ses quatre prédécesseurs.

Dans sa déclaration pour la circonstance, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo Search Nana Akufo-Addo s’est dit confiant qu'avec l'esprit de réconciliation, d'équité, d'intégrité et de travail acharné de meilleurs jours attendent le Ghana.

En faisant un bref rétrospectif du parcours du Ghana Search Ghana depuis l’entame de l’ère démocratique en 1992, Akufo-Addo a d’abord reconnu que la période la plus longue et ininterrompue de gouvernance constitutionnelle stable de l'histoire du pays avant de poursuivre que cette période a banni le spectre de l'instabilité, lequel avait défiguré les premières années de l'existence du Ghana.

Sur le gain de ce parcours de plus de deux décennies sans interruption, le Président ghanéen a noté que le Ghana Search Ghana a connu une croissance pour son économie, la hausse du niveau de revenu par habitant, le développement du secteur privé, la prise de mesures pour la protections des terres, des eaux et de l’environnement contre la menace de la dégradation.

A propos de la presse, le Chef de l’Exécutif a relevé que sous la quatrième République l'attachement à l'état de droit, la probité et la responsabilité, le respect des libertés individuelles, les droits de l'homme, les principes de responsabilité démocratique et de justice sociale ont été renforcés et un environnement dans lequel les politiques gouvernementales et réglementaires tentent de s’améliorer.

Avec l'obligation du Ghana Search Ghana de préserver l'unité et l'intégration de la sous-région et du continent, le Président Akufo-Addo a souligné que la mise en place de marchés régionaux et continentaux communs et opérationnels contribuerait à consolider le processus de transformation structurelle de l’économie et à ouvrir l'espace pour le développement accéléré.

Rappelons que la Constitution Search Constitution de la quatrième République est entrée en vigueur le 07 janvier 1993. Cette constitution est devenue effective après le référendum du 28 avril 1992 auquel ont pris part plus de trois millions de ghanéens. Le texte a été adopté par un Oui massif à 92,59% contre 7,41% pour le Non.

La loi fondamentale fut promulguée et le 07 janvier 1993, Jerry John Rawlings Search Jerry John Rawlings a prêté serment comme le premier Président de la quatrième République.


Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
5200 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login