Logo Koaci
 
 
 
Ghana: Professeur Mike Oquaye au poste de Président intérimaire
 
Mike Oquaye

© koaci.com– Dimanche 21 Janvier 2018 – Le président du parlement ghanéen, le professeur Mike Oquaye, prête serment ce dimanche à Accra au Ghana Search Ghana en tant que Président par intérim du Ghana Search Ghana pour 48 heures.

Le changement temporaire a été prévu en raison du déplacement du Président ghanéen Nana Akufo-Addo Search Nana Akufo-Addo au Liberia, pays dans lequel il va prendre part à l'investiture du Président élu, George Weah. En temps normal, l’intérim à la présidence devrait être assuré par le vice-président, Mahamudu Bawumia, mais ce dernier est parti au Royaume-Uni pour un traitement médical. Bawumia est parti au Royaume-Uni le vendredi dernier après avis de ses médecins.

Une fois qu'il prêtera serment, le professeur Ocquaye va remplir officiellement toutes les fonctions présidentielles à la place du président Akufo-Addo et du vice-président, Mahamadu Bawumia, puisque les deux dirigeants sont absents du pays.

Pour l’intérim à la présidence ghanéenne, un communiqué publié le 19 janvier dernier et signé par le premier vice-président du parlement, Joseph Osei Owusu, a convié tous les députés à l’Assemblée à se réunir le dimanche 21 janvier 2018 pour la cérémonie de serment.

En relation avec l’intérim que va assurer le prof Ocquaye, la Constitution ghanéenne en son article 60 (11) et (12) dispose que « lorsque le président et le vice-président sont tous les deux incapables d'exercer les fonctions du président, le président du parlement remplit ces fonctions jusqu'à ce que le président ou le vice-président soit en mesure d'exécuter ces fonctions ou qu'un nouveau président assume ses fonctions ».

La suite de cette disposition précise qu’« Avant de commencer à exercer les fonctions de président en vertu du paragraphe (11) du présent article, le président prête serment … relatif à la charge de président ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com – 

 
 
12489 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 21/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Akufo Ado est tres tres fatigué physiquement comme Buhari. Mais il voulait á tout prix être président avant de mourir
 
 
 
See his contributions AZANUPF
 
c'est ce qu'on appelle un pays organisé, structuré; respectueux des textes. Sinon chez moi en côte d’ivoire si le président ALLASSANE Ouattara « n’est plus » là ; qui de Duncan ; de GON ; de SORO ; de Bakayoko pour ne citer que ceux là; sera président intérimaire ?...
c'est ce qu'on appelle un pays organisé, structuré; respectueux des textes. Sinon chez moi en côte d’ivoire si le président ALLASSANE Ouattara « n’est plus » là ; qui de Duncan ; de GON ; de SORO ; de Bakayoko pour ne citer que ceux là; sera président intérimaire ?
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@AZANUPF............ celui qui a "soigné " et dressé le Ghana qui était dans le bordel s'appelle Jerry Rwalings. Chez nous en CIV, un Bédié, Guéi, Gbagbo, Ouattara et soro... ne pourront jamais redresser notre pays.
 
 
 
See his contributions xmo
 
Écoutez la prière du prof Oquaye : "Eh, s'ils pouvaient mourir la-bas oh!" Maintenant moi je lui ai dit, il naka dit ça a ado, notre prophète maison. Lui là, quand il prophétise, la chose arrive hein, ah ça arrive même!"ce pays moribond, je le frapperai au bon moment, et il tombe...
Écoutez la prière du prof Oquaye : "Eh, s'ils pouvaient mourir la-bas oh!" Maintenant moi je lui ai dit, il naka dit ça a ado, notre prophète maison. Lui là, quand il prophétise, la chose arrive hein, ah ça arrive même!
"ce pays moribond, je le frapperai au bon moment, et il tombera"
Une autre " je n'attendrai pas 5 ans"
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login