Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana-USA: La Procureur générale priée de s'expliquer sur l'accord de coopération militaire
 
Bâtiment de la Cour suprême

© koaci.com– Vendredi 22 Juin 2018 – La Cour suprême Search Cour suprême du Ghana Search Ghana a prié la Procureure générale Search Procureure générale du pays, Gloria Akuffo, qui est par ailleurs le ministre de la justice à s'expliquer par écrit dans un délai de sept jours contre une action contestant l'accord de coopération militaire du Ghana Search Ghana avec les États-Unis d'Amérique (USA).

L'accord de défense autorise le personnel militaire et civil américain à accéder à certaines installations au Ghana Search Ghana et leur accorde des privilèges, exemptions et immunités équivalents à ceux accordés au personnel administratif et technique des missions diplomatiques en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961.

En retour, le Ghana Search Ghana devra bénéficier d'un programme d'aide de plus de 20 millions de dollars des États-Unis dans les domaines de la formation et des subventions à la police et aux militaires.

L’action judiciaire a été déposée le 26 mars 2018 et elle vise la Procureur générale, Gloria Akuffo, et le ministre de la Défense, Dominique Nitiwul. Selon Genfi, les deux membres du gouvernement ont enfreint plusieurs lois dans leur tentative de faire ratifier l'accord militaire controversé entre le Ghana Search Ghana et les États-Unis.

A l’origine de cette affaire, Yaw Brogya Genfi, un leader du parti d’opposition NDC dans la région Ashanti, a prié la Cour suprême Search Cour suprême de déclarer inconstitutionnelle l'accord militaire qui a été conclu entre le Ghana Search Ghana et les États-Unis.

Le requérant a fait valoir que l'accord est invalide parce que le Président ghanéen n'a pas exécuté l'accord tel que prescrit par l'article 75 de la Constitution de 1992 avant de l'envoyer au Parlement pour ratification.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
10061 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/06/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login