Logo Koaci
 
 
 
Ghana: Pouvoir et opposition divisés sur la résidence de retraite de Mahama
 
John Mahama et son épouse Lordina

Click to enlarge
Ghana: Pouvoir et opposition divisés sur la résidence de retraite de Mahama
© koaci.com– Mardi 10 Janvier 2017 – La résidence de retraite de l’ex Président ghanéen, John Mahama, à Cantonments Accra devient un sujet à polémique entre le nouveau pouvoir NPP et l’opposition NDC.

La demeure est la résidence des vice-présidents depuis l’année 2000. Mahama l’a intégrée depuis le temps où il est devenu le vice-président du Ghana en 2009 mais en rapport avec la polémique actuelle, il est révélé que la résidence a été intégrée aux avantages de retraite accordés à l’ex Président.

Par rapport à cette affaire, le gouvernement du Président Nana Akufo-Addo a rejeté la demande de Mahama selon laquelle il souhaite continuer par habiter la résidence du vice-président en tant que sa maison de retraite.

Pour ce refus, Kojo Oppong Nkrumah, le porte-parole du Président Akufo-Addo a réfuté les allégations selon lesquelles il y a eu un accord entre le gouvernement actuel et l’ex Président Mahama de sorte qu’il puisse continuer par occuper sa résidence comme sa maison de retraite.

Si le pouvoir ne nie pas totalement l’idée de la demande de Mahama telle que soutenue par deux ex ministres du pouvoir sortant, Nkrumah a précisé qu’une demande qui a été introduite ne doit pas être confondue avec un accord. Il a expliqué que « On ne peut pas dire qu'un accord a été conclu, une demande a été faite mais elle n'est pas égale à un accord. Une décision sera prise et sera communiquée ... ».

Pour ce qui est de l’avis de l’opposition NDC, une note publiée hier lundi à Accra par la direction de commination de Mahama a fait une mise au point. La note fait lire que « Contrairement aux allégations selon lesquelles John Dramani Mahama, a refusé de quitter sa résidence, nous déclarons et confirmons que selon les informations officielles communiquées à la nouvelle administration après les discussions de l'équipe conjointe de transition, le Président Mahama continuera à habiter sa résidence actuelle comme sa maison de retraite ».

La note a révélé que la décision et l'accord sur l’occupation de la résidence par Mahama ont été officiellement communiqués le 19 décembre 2016 par Julius Debrah, l'ex directeur de cabinet de la présidence à la nouvelle administration.

Enfin, la direction de communication de l’ex Président a démenti les rumeurs faisant état de ce que l'actuel vice-président Dr. Mahamadu Bawumia est privé de résidence et n’a nulle part où rester. Au contraire la déclaration a révélé que le vice-président actuel a une place à habiter à la résidence « Australie House », laquelle était auparavant occupée par l'ex vice-président Amissah-Arthur.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
7224 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/01/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login