Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Les noms Nana, Nii et Togbui désormais réservés, attribution interdite aux personnes ordinaires
 
Un acte de naissance

© koaci.com– Jeudi 25 Janvier 2018 – Le service d’enregistrement des naissances et des décès au Ghana Search Ghana a décidé ce jeudi à Accra de ne plus permettre aux personnes ordinaires à se faire enregistrer sur les actes de naissance avec des noms comme Nana, Nii et Togbui Search Nii et Togbui car ils sont considérés comme des titres dans le pays.

Pour cette restriction, John Yao Agbeko, le greffier du service d’enregistrement des naissances et des décès, genre état civil, a expliqué dans une interview que les noms autochtones tels que « Nana, Nii et Togbui Search Nii et Togbui » sont plus utilisés comme noms de trône royal et servent de titre pour les dignitaires traditionnels.

Selon le greffier, la loi 301 adoptée en 1965 et qui régit le processus d’attribution des noms leur donne le pouvoir d'interdire certains noms en cas de besoin.

L’annonce qui porte sur l’interdiction de port des titres royaux par toutes personnes est intervenue après que certains ghanéens se soient vus refuser l’enregistrement des noms en question au registre des naissances.

Et pour recadrer les choses surtout l’attribution anarchique de ces titres, l’officiel du registre des naissances a annoncé que son service n'acceptera plus les noms de trône dans les documents de l’Etat mais par contre les parents ou les porteurs peuvent se l’attribuer à domicile de manière informelle.

Agbeko a justifié la décision par le fait que s’il laisse la pratique perdurer, il arrivera un temps où des gens porteront de curieux noms dans le pays. Les adultes qui portent ces noms sont priés de faire des déclarations sous serment chez des notaires pour rectification.

Des raisons de la pratique qui tend à se généraliser, Agbeko a rappelé que des parents choisissent ces noms (titres) souhaitent honorer les proches qui ont joué un rôle majeur dans leur vie et veulent ainsi perpétuer le nom dans leur famille.

Pour le futur, il a exhorté les parents à choisir de simples prénoms locaux à leurs enfants en fonction de leur lieu de provenance comme par exemple le prénom Dzibgordi qui veut dire Patience.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
10348 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/01/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login