Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Macron «inconnu» à Accra, contraste frappant avec les projecteurs de l'Afrique francophone
 
Emmanuel Macron et Nana Akufo-Addo.

Click to enlarge
Ghana: Macron «inconnu» à Accra, contraste frappant avec les projecteurs de l'Afrique francophone
© koaci.com– 1er Décembre 2017 – Le Président français, Emmanuel Macron, a effectué une courte visite hier jeudi à Accra au Ghana Search Ghana au terme de sa tournée en Afrique.

A Accra où le président français est quasi "inconnu" au constat du peu d'attention médiatique local tranchant avec l'attention parfois démesurée en Afrique francophone, arrivé en provenance de la Côte d’ivoire, il a été accueilli avec tous les honneurs dus à son rang par le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo. L’hôte du Président ghanéen a fait la connaissance de certains officiels ghanéens et lieux historiques tels que la place de l’indépendance, pris un bain de foule et salué des élèves qui attendaient de le voir et d’être avec lui.

Cet accueil, riche en couleurs, a laissé une trace dans l’histoire au Ghana Search Ghana et il est à souligner que le passage du Président du français Accra est peu commenté du moins pour l’heure dans la presse locale. Si le sujet semble passer inaperçu dans certains grands journaux à Accra, les médias étrangers en parlent et insistent sur le fait que c’est la première visite d’un Président français dans ce pays anglophone, indépendant il y a soixante ans, et coincé entre trois Etats francophones.

Macron et Akufo-Addo ont abordé plusieurs sujets bilatéraux mais aussi ceux concernant la promotion de la démocratie dans la sous-région et dans le monde. Sur l’un de ses aspects, Akufo-Ado a assuré le Président Macron que le Ghana Search Ghana se met aux côtés de la France Search France pour la promotion des droits de l'homme sur le continent africain, le rejet du terrorisme comme un moyen légitime de résoudre les problèmes politiques.

Sur l’aspect officiel de cette visite, la présidence ghanéen a fait savoir que le Ghana Search Ghana est prêt à renouveler et approfondir les liens de coopération et d'amitié avec la France, pour le progrès et la prospérité de leurs peuples respectifs.

En ce qui concerne le volet économique, le Président ghanéen a noté que le Ghana, sous sa direction, a décidé de renoncer à la vieille économie, qui dépend de la production et de l'exportation des matières premières. Il a souligné que « nous voulons construire une économie industrialisée à valeur ajoutée avec une modernisation de l'agriculture, qui n'est ni victime ni pion de l'ordre économique mondial ».

Pour le développement du Ghana, Akufo-Addo a estimé que son pays reconnait l'importance stratégique de ses voisins immédiats et de la France Search France pour son développement de notre pays ». Il a ajouté que «l'intérêt stratégique du Ghana Search Ghana exige que nous promouvions activement l'intégration régionale des pays de l'Afrique de l'Ouest, regroupés dans la CEDEAO. Nous devons jouer un rôle primordial dans l'accélération du processus marché régional dominé par les pays francophones ».

Pour sa part, Macron a salué en son hôte l’incarnation d’« une nouvelle génération de leaders en Afrique qui croit dans une nouvelle histoire pour l’avenir et la jeunesse. »

Enfin, au-delà des non-dits, la visite de Macron chez celui que certains de ses compatriotes appellent affectueusement « Mr French man » va relancer l’élan du Ghana Search Ghana à promouvoir l'apprentissage du français dans les écoles de son pays.

Mensah, Lomé
Suivre l'actualité du Ghana Search Ghana via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
23039 Visit(s)    15 Comment(s)   Add : 01/12/2017
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions De lama
 
C'est normal. La France n'a pas d'HISTOIRE avec le Ghana
 
 
 
See his contributions ROKY
 
DCOOP SCOOP SCOOP UN cousin m'informe ce matin que Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État chargé du Numérique en France s'est tapé des prostituées dans un hotel d'Abidjan que le ministre ivoirien Bruno Koné lui aurait ramené après une soirée
 
 
 
See his contributions Jean serge
 
@Roky,s'il se tape toutes les prostituéés d'Abidjan,en quoi cela vous regarde?Vous autres n'avez d'autres activités que de salir les gens.Il parait que,on m'a dit que....n'importe quoi
 
 
 
See his contributions ROKY
 
tu dis quoi meme toi la @jeanserge ! mon cousin connait l'une des filles elle a tout raconté et c'est un gars du ministre bruno koné qui livre souvent des prostituées au ministre qui a fait la connexion faut bien te renseigner avant de venir dire du n'importe quoi ici
 
 
 
See his contributions Jean serge
 
C'est normal qu'il ne soit pas très connu dans les pays anglophones comparativement aux pays francophones.Je pense que si on réalise un sondage dans les pays francophones avec la question suivante:comment s'appelle le(ou la) premier(e) anglais? Plus de 80% des personnes ne le sau...
C'est normal qu'il ne soit pas très connu dans les pays anglophones comparativement aux pays francophones.Je pense que si on réalise un sondage dans les pays francophones avec la question suivante:comment s'appelle le(ou la) premier(e) anglais? Plus de 80% des personnes ne le saurai pas.
 
 
Read more
See his contributions Jean serge
 
Bravo @Roky,en une minute on est passé de"le ministre Bruno Koné lui a ramené des prostituées" à"c'est un gars qui livre souvent des prostituées au ministre qui a fait la connexion".Vous constatez aisement à quel point vous êtes credible.
 
 
 
See his contributions ROKY
 
J AI dit ouvre grand tes oreilles @jeaserge qoi qoi c'est le gars sur du ministre meme, le ministre lui a demandé quil trouve deux go pour le francais la au nom arabe qu ibosse avec maxcron alors ferme la si tas pas linfo
 
 
 
See his contributions Jean serge
 
@Roky,vous appelez ça une info?"Mon cousin a dit qu'une fille lui a dit qu'un gars sûr du ministre...."Desolé,mais ça ressemble plus à des ragots de quartier plus qu'à une info crédible.
 
 
 
See his contributions ROKY
 
tchiééééé je vs dit cest scoop pourquoi vais venir parler de ça ici sinon !:
 
 
 
See his contributions Jean serge
 
Oui mais,si vous y croyez vous-même,c'est déjà ça.
 
 
 
See his contributions LICOUL2000
 
@roky, laissez... c'est peut être plausible car j'ai vu une photo de soirée bien arrosée des deux personnalités citées, je crois que c'était sur le twitter de b koné, une soirée "french tech"
 
 
 
See his contributions tiesso
 
Roky pitié toutes ces on ma dit là changera quoi dans la du pays et des citoyens. Toi même tu te tape pas de prostituée je parlerai pas de ton entourage immédiat. Ici nous sommes sur un forum d'échange et de réflexion et non de ragot
 
 
 
See his contributions tiesso
 
Roky pitié toutes ces on ma dit là changera quoi dans la du pays et des citoyens. Toi même tu te tape pas de prostituée je parlerai pas de ton entourage immédiat. Ici nous sommes sur un forum d'échange et de réflexion et non de ragot
 
 
 
See his contributions Jean serge
 
"C'est peut-être plausible", tout est dit.Vous voyez que même vos compères doutent de votre" scoop"
 
 
 
See his contributions Cataclo
 
Si c'était macron qui s'était fait livré des prosti, on s'en serait intéressé mais collabo, on s'en tape. Parlons plutot de faits importants que nous livre koaci. J'arrive pas à comprendre ce paradoxe en même temps qu'on nous dit qu'il prend un bain de foule, en même temps on nou...
Si c'était macron qui s'était fait livré des prosti, on s'en serait intéressé mais collabo, on s'en tape. Parlons plutot de faits importants que nous livre koaci. J'arrive pas à comprendre ce paradoxe en même temps qu'on nous dit qu'il prend un bain de foule, en même temps on nous dit qu'il passe inaperçu. Mensah faut bien voir ton affaire la.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login