Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
GHANA: L’Ewé, une langue africaine, au programme à l’Université d’Ohio aux USA
 
ACTUALITÉ INFO NEWS GHANA::

© koaci.com - Les étudiants en langue étrangère à l’Université d’Ohio, aux Etats Unis d’Amérique, vont commencer par apprendre la langue Ewé à partir de cette rentrée universitaire 2011/2012.

La primeur de cette information a été révélée par le président de cette université, le Professeur Roderick MacDavis, à Ho la capitale de la région de la Volta, bastion du peuple Ewé au Ghana.

Une nouvelle matière fera son entrée officielle dans le programme d’étude des étudiants de l’Etat d’Ohio et principalement ceux qui s’intéressent aux langues africaines dès cette rentrée académique.

En déplacement cette semaine au Ghana, la délégation américaine conduite par le professeur MacDavis, a rendu une visite de courtoisie aux étudiants de l’Université d’Ohio au Ghana pour s’imprégner des réalités de leur séjour en terre ouest africaine. Ensuite, la délégation a pris la direction de Ho pour aller révéler au ministre résidant de la Région du Volta, Joseph Amenowode, et à la commuté locale, l’objectif majeur de leur visite, à savoir l’introduction de la langue Ewé dans les programmes d’étude à l’université d’Ohio. Sur place à Ho, le président de l’université a déclaré que sa structure a une politique de porte ouverte aux étudiants du monde entier qui ont un désir d'étudier les langues étrangères. Il a par la suite exhorté les étudiants, surtout ceux en provenance du Ghana et des milieux Ewé à saisir l’opportunité qui leur est offerte. Le responsable a par ailleurs révélé que la direction est entrain d’étudier la possibilité d’implanter au Ghana un institut de développement et d'études de musiques.

En réponse à la divulgation de ces informations, le premier citoyen de la région Volta, le ministre Joseph Amenowode Search Joseph Amenowode a exprimé la satisfaction de la population et a remercié la délégation américaine pour l’initiative entreprise entre la communauté autochtone Ewé et l'Université d'Ohio. Ce partenariat ajoutera t-il, va donner une base solide à l’Université des sciences et de la santé qui sera portée sur les fonts baptismaux dans la région dans les jours à venir.

Rappelons que pendant la colonisation, les premiers missionnaires Allemands ont fait de l’étude de l’Ewé, une priorité à tel enseigne qu’aujourd’hui dans certains milieux allemands et singulièrement dans la région de Brème en Allemagne, l’Ewé sert toujours d’outil de communication entre les gens. En emboitant le pas aux Allemands, les Américains veulent à coup sûr franchir une barrière afin de mieux cerner les réalités de la langue Ewé, laquelle est riche en vocabulaires, en proverbes et en leçons de la vie.

Mensah, KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
8527 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/11/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login