Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Kwesi Nyantakyi, démission à la GFA, suspension à la FIFA
 
Kwesi Nyantakyi

© koaci.com– Vendredi 08 Juin 2018 – La Fédération Ghanéenne de Football (GFA) a annoncé ce vendredi la démission de Kwesi Nyantakyi Search Kwesi Nyantakyi en tant que son président.

Nyantakyi a rendu le tablier suite à une rencontre avec le Comité exécutif de la GFA. Nyantakyi est ailleurs suspendu par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour 90 jours.

Pour motiver sa démission, la lettre de démission de Nyantakyi fait lire que suite aux révélations du rapport d'enquête de Tiger Eye PI « j'ai commis une série d'erreurs d'indiscrétion. J'ai associé gravement la plus haute fonction du pays - la présidence - à des discussions privées avec des «escrocs» qui m'ont trompé en me faisant croire qu'ils étaient de véritables personnes intéressées à investir dans notre pays ».

Après avoir reconnu ses torts et en signe de remords, le désormais ancien président de la GFA Search GFA a demandé pardon en ces termes « Je m'excuse sans réserve auprès du père de la Nation, H.E. Nana Akufo Addo, H.E. le vice-président, Dr Mahamadu Bawumia, les ministres et vice-ministres d'État pour les avoir associé aux conversations privées sur la vidéo ».

En signe de regrets pour ses propos et à l’adresse de tous, Nyantakyi a déclaré que « Je souhaite m'excuser auprès de ma famille, mes collègues de travail, mes amis, mes associés et le peuple ghanéen pour la déception que mon indiscrétion leur a causé ».

Suspension par la FIFA Search FIFA de 90 jours

En dehors du Ghana Search Ghana et bien avant la démission de Nyantakyi, le Comité d'éthique de la FIFA Search FIFA a suspendu le ghanéen de toute activité liée au football au niveau national et international pour une période de 90 jours. La suspension peut être prolongée pour une période supplémentaire n’excédant pas 45 jours.

La suspension de Nyantakyi intervient après que le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, ait dissous la Fédération de football à la suite de preuves de corruption révélées dans une vidéo d'investigation du célèbre journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas.

Sérénité du gouvernement par rapport à la FIFA

Pour les suites de la dissolution de la GFA, le gouvernement dit être confiant que la FIFA Search FIFA ne va pas infliger des sanctions au pays. A cet effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports a précisé hier jeudi que le gouvernement discutera avec la FIFA Search FIFA et a précisé que son pays est attaché a l’indépendance de la Fédération et n'interféra pas dans sa gestion. Juste après la dissolution de la Fédération par le gouvernement, certains ghanéens craignent que le pays ne soit pas sanctionné la FIFA, car elle peut considérer l’acte posé par l’exécutif comme une ingérence dans les affaires sportive nationale.

Un organe intérimaire devra être mis en place pour gérer le football en attendant une décision de la FIFA Search FIFA sur la voie à suivre.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
5498 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 08/06/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Babili
 
Quand ils sont pris les mains dans le sac ils commencent à parler comme s’ils étaient vraiment imbus d’une conscience morale humaine alors que consciemment ils avaient érigé systématiquement et en toute conscience leurs pratiques de la corruption comme méthode normale d’enrichiss...
Quand ils sont pris les mains dans le sac ils commencent à parler comme s’ils étaient vraiment imbus d’une conscience morale humaine alors que consciemment ils avaient érigé systématiquement et en toute conscience leurs pratiques de la corruption comme méthode normale d’enrichissement.Mettez moi cette ordure 10ans en prison ferme et aux travaux civiques.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
BRAVO au President du GFA... Si c'était chez moi en Cote d'Ivoire Sidy Diallo n'aurait pas démissionné.
 
 
 
See his contributions Babili
 
Hahhhaa M.Blah c’est que vous ne comprenez pas les rapports des choses: chez nous ici le président de la république lui même est un criminel de toutes sortes un grand criminel d’aiIleurs dont tous ces petits qu’il a mis pour manger et qui le soutiennent mordicus ne sont que des p...
Hahhhaa M.Blah c’est que vous ne comprenez pas les rapports des choses: chez nous ici le président de la république lui même est un criminel de toutes sortes un grand criminel d’aiIleurs dont tous ces petits qu’il a mis pour manger et qui le soutiennent mordicus ne sont que des pillons et maillons de l’ensEmble de crimes, vols pillages....pas ainsi au Ghana où le président est un intègre.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login