Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
GHANA : Les GAF et les FRCI se donnent la main
 
::ACTUALITÉ INFO NEWS GHANA::

© koaci.com - Le Chef d’Etat-major ghanéen, le Lieutenant-Général Peter Augustine Blay, a invité la semaine dernière à Bondoukou en Côte d’Ivoire les Forces Armées Ghanéennes (GAF) et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) à consolider leurs relations et à continuer par œuvrer de concert.

Pour Blay, cette stratégie maintiendra les relations de bon voisinage et la cordialité entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Selon la direction des relations publiques des GAF, le Général Blay a lancé cet appel aux deux armées lors de la visite de courtoisie que le Général Bakayoko Soumaila, le Chef d’Etat-major des FRCI, lui a rendu.

Pour la contribution à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité en Côte d’Ivoire, les casques bleus Ghanéens servant sous l’ONU viennent d’être décorés. Au nom du gouvernement ghanéen, le Général Blay a conduit une délégation qui a pris part à la cérémonie de remise des médailles au contingent du Ghana.

De la normalisation de la crise postélectorale, Blay a félicité Bakayoko, ses commandants et le personnel subalterne des FRCI Search FRCI pour le travail qu'ils continuent de faire en collaboration avec l'ONUCI et autres organisations internationales pour apporter une paix durable et la tranquillité en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.

Quant aux perspectives d'amélioration des relations entre les deux armées, le Général Blay a cité l'arrangement actuel en vertu duquel le Ghana a ouvert ses centres de formation aux niveaux supérieurs et en particulier le Collège des Forces Armées Ghanéennes et le Centre International Kofi Annan de formation pour le maintien de la paix au personnel des FRCI. Blay a par ailleurs préconisé d'étendre cette coopération aux niveaux inférieurs pour les sous-officiers afin qu’ils assistent aux cours qui sont dispensés.

En réponse, le Général Bakayoko a remercié son homologue, les GAF Search GAF et le Ghana pour le soutien qu’ils ont fourni aux FRCI Search FRCI quand il avait pris le commandement de l’armée afin de restaurer la paix en Côte d'Ivoire. Des apports du Ghana, Bakayoko a mentionné le secours du contingent ghanéen à la population de Bouaké mais aussi l’aide apportée par l'unité de l'aviation et l’unité médicale ghanéennes à la fois aux troupes et à la population civile ivoirienne.

Bakayoko n’a pas manqué de souligner le rôle crucial joué par le Ghana durant tout le processus électoral et le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Il a enfin promis que les relations entre le Ghana et la Côte d’Ivoire et entre leurs deux armées seront approfondies pour le bonheur et le développement économique des deux pays.

Rappelons que peu avant cette cérémonie, le Président Atta Mills avait reçu à Accra une délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’Intérieur, Ahmed Bakayoko, venue discuter des questions de sécurité, de l'intégration et de la coopération économique. Le Ghana accueille sur son territoire de milliers de refugiés ivoiriens qui avaient fuit la crise armée en Côte d’Ivoire.

Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
4640 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/01/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login