Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Derniers mots des enfants et de la femme de Kofi Annan, inhumation à Accra
 
Derniers hommages à Kofi Annan

© koaci.com– Jeudi 13 Septembre 2018 – La journée de ce jeudi a marqué le dernier jour pour les funérailles de l’ex Secrétaire chef des Nations Unies, Kofi Atta Annan, à Accra au Ghana. Les enfants et la femme de Kofi Annan, ont eu du mal à retenir leurs émotions lors de leurs ultimes hommages à leur père et mari défunt.

Les enfants du disparu que sont le fils Kojo Annan, les filles, Ama Annan Adedeji et Nina Cronstedt et leur mère Nane Annan ont adressé chacun un message à leur très cher regretté. Le contenu se présente comme suit :

Ama Annan Adedeji a écrit dans son hommage que :

« Mon cher papa,
Je ne sais pas par où commencer mais je n'ai jamais vraiment compris le sens des mots «tu me manques» jusqu'à maintenant. Je ne peux pas croire que je ne te reverrai plus jamais, écouter tes conseils ou réprimandes. Merci de croire en moi, ton soutien indéfectible et surtout de me montrer comment vivre en me laissant te regarder! Je ferai de mon mieux pour te rendre fier pendant que tu veilleras sur nous en tant qu'un ange gardien. … Ce n’est pas un adieu, juste une date et une heure où tu me devances pour préparer une place au soleil avec la certitude qu'un jour, je me joindrai à toi quand ma vie aura pris fin! Je t'aime papa… jusqu'à ce que nous nous revoyions !
Ciao, Ama ».

Le garçon Kojo Annan dira pour sa part que :

«Ce matin, mon fils aîné« Atta » a debuté sa crèche de deuxième année. Tandis qu’il me tenait la main sur le chemin menant à «l’école», j’ai soudain été frappé par une immense gratitude et une profonde tristesse. En tant que petit enfant, en tant que jeune homme et en tant qu'adulte, tu m'avais porté sur tes épaules, physiquement, émotionnellement, matériellement, psychologiquement et spirituellement. Tu as porté tous mes besoins sur tes épaules tout en portant les problèmes du monde. C'est grâce à tes 45 années de conseils, de sagesse et de conseil que mes épaules ont été préparées à porter ma famille. Je remercie Dieu car l'amour et le lien profond que nous partageons transcendent l'espace et le temps ».

De son côté Nina Cronstedt dira que :

« Seul un immense sentiment de gratitude est capable de surmonter le profond chagrin que je ressens de ne plus t’avoir avec nous. Gratitude pour toutes ces années avec toi dans ma vie, pour les nombreux moments spéciaux ensemble …Tu t’es donné pour tous, petits et grands …Tu as fait une réelle différence et tu continueras à inspirer le bien. Je t'aime infiniment. Repose en paix. Nina ».

L’épouse de Kofi Annan, Nane Annan, a écrit les mots suivants comme adieu :

« Mon bien-aimé,
Merci pour tous les moments merveilleux que nous avons passés ensemble et pour avoir partagé ton courage, ton amour de la vie et ta profonde humanité. Je suis reconnaissante d’avoir célébrée ton 80ème anniversaire au sein de notre belle famille et d’avoir de merveilleux souvenirs qui continueront de nous donner de la force. Repose en paix mon bien-aimé; ta sagesse et ta compassion continueront à éclairer notre chemin. Nane Annan ».


Inhumation

Kofi Annan a été enterré ce jeudi le 13 septembre 2018 au cimetière militaire à Accra à la suite des funérailles nationales auxquelles ont assisté, entre autres, les autorités passées et présentes du monde entier. Les funérailles ont été organisées au Centre de conférences international d'Accra et ont attiré des centaines de personnes, principalement des Présidents africains, des dignitaires étrangers, des chefs et des représentants de gouvernement.

Dans son hommage, le Secrétaire général des Nations unies, António Manuel de Oliveira Guterres, a déclaré que «Kofi Annan était l’Organisation des Nations Unies et l’ONU était Kofi Annan Search Kofi Annan ».

Pour sa part, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a qualifié l’icône mondiale de quelqu'un qui a apporté une « renommée considérable à notre pays par cette position et par sa conduite et son comportement sur la scène mondiale ».

L’évêque de Kumasi, Monseigneur Daniel Sarfo, qui a ouvert les ultimes cérémonies funèbres a déclaré que « Aujourd’hui, une page de l’histoire se tourne au Ghana. Nous rendions grâce à Dieu pour avoir utilisé Kofi Annan Search Kofi Annan pour son œuvre en faveur de la paix et de l’humanité. Aujourd’hui, il a fini sa mission ».

Né à Kumasi, la capitale de la région Ashanti au Ghana, Kofi Annan Search Kofi Annan a consacré quatre décennies de sa vie active à l’ONU et était connu pour son charisme discret. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2001 au moment où le monde se remettait des attaques terroristes du 11 septembre aux États-Unis.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
14378 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/09/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login