Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Démission du vice-ministre de l'Agriculture pour un «commentaire tribal»
 
William Quaitoo

© koaci.com– Mercredi 30 Août 2017 – Le vice-ministre ghanéen de l'Agriculture, William Quaitoo, a démissionné hier mardi de son poste pour une déclaration que certains de ses concitoyens ont considéré comme des propos ethnocentriques contre des populations du nord du pays.

Selon une déclaration de Eugène Arhin, le directeur de communications de la présidence ghanéenne, le Président Nana Akufo-Addo a accepté avec effet immédiatement la démission de celui qui faut désormais considérer comme un ex ministre et lui a souhaité pour le futur.

Dans sa note de démission, Quaitoo a écrit qu’il quitte son poste pour que la paix prévale parmi ceux qui se sentaient offensés par ses commentaires. Avec le recul, il a ajouté que « En plus des excuses sincères, j'ai démissionné … pour épargner au Président et à tout le parti des rancœurs et désaffections. Le parti est plus grand que n'importe quel membre individuel. Je prie pour un meilleur avenir pour nous tous ».

A l’origine de la déclaration qui a couté au ministre son poste, le démissionnaire qui est un député a été critiqué par le public pour ses commentaires contre des populations du nord du Ghana.

En substance, Quaitoo avait déclaré que « Les gens du Nord sont des gens difficiles, j'ai vécu avec eux et je les connais. Ils sont là juste pour prendre l'argent du gouvernement » et qu’en plus ceux qui demandent une compensation pour leurs cultures détruites pars les vers ne sont digne de confiance.

Par après, il s’est excusé pour sa déclaration mais la minorité parlementaire s’est saisie de l’affaire le lundi dernier et demandé au Président Akufo-Addo de limoger Quaitoo.

Enfin en acceptant la démission de Quaitoo, le Président a fait remarquer que chaque personne nommée devrait être guidée par l’idée qu’elle sert le peuple ghanéen et qu'il y a plus de 25 millions de personnes qui l’observent quotidiennement pour s’assurer que les promesses faites seront tenues.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)


Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
4159 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/08/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login