Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Les USA démentent l'idée d'une base militaire mais projettent des exercices conjoints de sécurité
 

© koaci.com– Mercredi 21 Mars 2018 – L'ambassade des Etats-Unis (USA) au Ghana Search Ghana a démenti les informations selon lesquelles le gouvernement américain envisage d'établir une base militaire au Ghana.

Selon un communiqué rendu public hier mardi par l'ambassade des USA Search USA au Ghana, il est précisé que les USA Search USA ne prévoient que des exercices conjoints de sécurité avec le Ghana, ce qui exigera que le personnel militaire américain ait accès aux installations militaires du Ghana.

Le démenti des USA Search USA intervient après que des medias ont divulgué une information selon laquelle le gouvernement ghanéen a approuvé un accord avec les USA Search USA pour établir une base militaire au Ghana.

Dans le cadre de l'accord, les États-Unis seront, entre autres, exemptés de payer l'impôt sur l'équipement à apporter au Ghana Search Ghana et auront également la possibilité d'établir un service de télécommunication sur un spectre radio donné gratuitement par le gouvernement.

En donnant des clarifications sur cette affaire qui suscite une controverse au Ghana, l'ambassade des USA Search USA a déclaré que le Ghana Search Ghana et les Etats-Unis ont un accord sur le statut des forces, un accord entre le pays hôte et le pays qui envoie des forces militaires.

Selon l'ambassade, les États-Unis et le Ghana Search Ghana prévoient d'organiser des exercices conjoints de sécurité en 2018, ce qui nécessiterait l'accès aux bases ghanéennes par des participants américains et d'autres pays. En substance, le communiqué fait lire que « Cette année, les États-Unis d'Amérique investissent plus de 20 millions de dollars dans la formation et l'équipement des forces armées ghanéennes. Le Ghana Search Ghana se prépare également à former les forces américaines - comme il l'a fait en 2017. Les États-Unis et le Ghana Search Ghana prévoient des exercices de sécurité conjoints en 2018, qui requièrent l'accès aux bases ghanéennes par des participants américains et d'autres nationaux ».

En relation avec le projet de cet accord, le ministre ghanéen de la Défense du Ghana, Dominic Nitiwul, a déclaré que le site proposé pour accueillir l'armée américaine est proche de l'Aéroport international de Kotoka (KIA) à Accra.

Ajoutons que l’accord de défense entre le Ghana Search Ghana et les États-Unis a été déposé devant le parlement ghanéen hier mardi pour ratification. Cet accord vise à permettre aux militaires et aux entrepreneurs américains d'accéder sans restriction aux installations convenues.

Mensah, Lomé
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com – 
 
 
7892 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 21/03/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login