Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
GHANA : Les défis de la monnaie ghanéenne par rapport au franc CFA
 
ACCRA LE 27 JANVIER 2012 © koaci.com - La direction de la Banque du Ghana Search Banque du Ghana a injecté la semaine dernière sur le marché une somme de 218,5 millions à la demande des banques commerciales et des opérateurs économiques qui font recours aux devises étrangères pour recouvrir leurs créances. Cette initiative de la Banque du Ghana Search Banque du Ghana vise à lutter contre la dépréciation du cedi, la monnaie ghanéenne, mais aussi à prévenir sa chute libre. Le taux de change du cedi en franc CFA et vice-versa est devenu instable depuis quelque temps et ce facteur joue sur le chiffre d’affaire des commerçants des pays francophones limitrophes du Ghana.

La forte valeur avec laquelle le nouveau Ghana cedi Search Ghana cedi (GHc) a été mis en circulation il y a près de cinq ans commence à s’émousser. Mais en vue de corriger ce phénomène, la Banque du Ghana Search Banque du Ghana entend par sa mise en main en poche, remettre les pendules à l’heure et permettre aux utilisateurs de la monnaie nationale de faire leurs opérations en toute constance par rapport aux devises étrangères entre autres le dollar américain et bien sur le franc CFA.

Si c’est la Banque nationale a accédé à cette demande des opérateurs, ce fut en première position la somme de la demande croissante du dollar à la fois par les investisseurs locaux et étrangers et les entreprises pour couvrir les factures d'importation.

Toutefois, il semble que la dernière intervention de la banque nationale n'a pas atteint les effets escomptés à mesure que le cedi continue de baisser en valeur. Ce fut le cas en mi janvier 2011 où il a fallu aux operateurs de débourser 1 Ghana cedi Search Ghana cedi 71 pesewas pour acheter un dollar américain dans les Forex bureaux, lieux d’échange de la monnaie au Ghana. Quant à ce qui concerne la zone UEMOA, il faut d’ébouser 3 Ghana cedis 40 pesewas pour un billet de 1000F CFA. Ce facteur à en croire une commerçante qui fait la navette entre Accra-Lomé-Cotonou, n’est pas de nature à stabiliser son économie car qu’importe ce que vous réaliser, les risques de dépréciation du cedi font courir toujours des pertes.

Interrogé sur les raisons de cette chute de la monnaie, des employés de la Banque du Ghana Search Banque du Ghana ont rejeté les thèses selon lesquelles il y a une politique délibérée pour empêcher le cedi d'être apprécié dans les milieux de la production pétrolière.

C’est cette dernière raison ferait fluctuer peut-être le prix de l’essence à la pompe au Ghana. L’Alliance pour une Bonne gouvernance (AFAG), un groupe de pression proche de l’opposition NPP a même organisé une marche de protestation le mercredi dernier dans les rues à Accra que le gouvernement revoie le prix du carburant mais ironie du sort, une nouvelle hausse des prix entrera en vigueur dès ce 1er Février 2012.

Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
40396 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/01/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login