Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana-Côte d'Ivoire: Vœux et reconnaissances de Gbagbo à l'occasion des 70 ans de son «cher frère» Rawlings
 
Rawlings et Gbagbo

© koaci.com– Jeudi 22 Juin 2017 – Laurent Gbagbo, l’ex Président ivoirien incarcéré à la CPI Search CPI a adressé ses vœux les meilleurs à l’ex Président ghanéen, le Lieutenant d’aviation a la retraite Jerry Rawlings Search Jerry Rawlings qui fête ce jeudi son 70e anniversaire.

Au nom de Gbagbo et dans un courrier issu par le ministre Justin Katinan Koné, le porte-parole de l’ex Président ivoirien, on peut lire que « Il a plu au bon Dieu de vous accorder l’immense grâce de célébrer, en ce jour du 22 juin 17, votre soixante-dixième anniversaire de naissance. Je voudrais, à cette heureuse occasion, à mon nom propre et à celui de ma famille, me joindre à la multitude de vos compatriotes et de tous vos amis et connaissances pour vous adresser mes chaleureuses félicitations ».

En revenant sur le motif de son vœu de joyeux anniversaire à John 1er au Ghana et au-delà le lien fraternel qui les unit, Gbagbo dit vouloir saisir cette occasion pour exprimer sa reconnaissance à Rawlings.

Le courrier exprime la gratitude et toute l’amitié que Rawlings témoigne à Gbagbo ainsi que la défense de sa cause. Dans les détails le courrier fait lire que « Je voudrais également, monsieur le Président et cher frère, profiter de ce moment de joie pour vous exprimer, une fois encore, ma profonde gratitude pour toute l’amitié dont vous me témoignez ainsi que la défense de ma cause que vous portez contre vents et marrées en ces moments difficiles ».

Sans limiter la reconnaissance à sa seule personne, le courrier de Gbagbo relève qu’il est reconnaissant à Rawlings pour « l’assistance en tout genre que vous ne cessez d’apporter à mes compatriotes qui, fuyant la persécution pour leur soutien à ma personne, ont trouvé refuge dans votre pays depuis avril 2011 et qui continuent de bénéficier de l’hospitalité de vos concitoyens ».

Rappelons que Jerry Rawlings Search Jerry Rawlings est né à Accra en 1947 d’une union entre dame Victoria Agbotui, originaire de Dzelukope dans la région de Volta et d’un certain James Ramsey John, un chimiste Ecossais. Il a fait ses études à l'école Achimota à Accra avant de s’enrôler plus tard dans les rangs des Forces armées ghanéennes. En 1969, il devient un Officier pilote dans l’Armée ghanéenne.

Dix ans plus tard, c’est-à-dire en mai 1979, Rawlings est arrêté et apparait au-devant de la scène politique ghanéenne et est accusé d’avoir tenté de renverser le régime militaire du Général F.W.K. Akuffo.

Après avoir frôlé la peine de mort, la prise de parole de Rawlings lors de son procès a fasciné des ghanéens et des soldats. Ces derniers le libèrent de la prison pour qu’il prenne le devant de la révolte militaro-civile qui a fini par renverser le pouvoir d’alors.

Après un premier mis en ordre et des exécutions de certaines personnalités civiles et militaires, Rawlings organise des élections, remet le pouvoir au Présidant élu Dr Hilla Limann et rentre en caserne.

Contre toute attente, le jeune officier refera surface le 31 décembre 1981. Il reprendra le pouvoir pour redresser le Ghana selon son terme. En 1992, il démissionne de l’Armée et est élu en tant qu’un président civil. Après ses deux mandats constitutionnels, il remet le pouvoir en 2000 à son opposant John Kufuor.

Mensah, Lomé
 
 
16994 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 22/06/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
eh dieu reduit a souhaiter joyeux annib=verssaire aux gens pour exister ..pitié pauvre koudou le temps passe et plus personne ne pense a toi ...tes blaokoros ton bien blagué bref bon courage
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Gbagbo et Blé Goudé, devraient fermer leur bouche et se concentrer plutot sur leurs probables condamnations. Ils sont les seuls "prisonniers" á la CPI qui font du bruit pour montrer qu'ils sont braves. Quand tu es prison tu dois la fermer
 
 
 
See his contributions kouasci
 
Jordi et SRI, Laissez-moi rire d'abord. Hahaha!!!!. En fait vous n'êtes pas convaincu vous-même de vos posts. Ce qui vous trottine, c'est que vous ne comprenez pas pourquoi, depuis tout ce temps et malgré qu'ils soient à l'écart, ils restent toujours à la une et plus populaire q...
Jordi et SRI, Laissez-moi rire d'abord. Hahaha!!!!. En fait vous n'êtes pas convaincu vous-même de vos posts. Ce qui vous trottine, c'est que vous ne comprenez pas pourquoi, depuis tout ce temps et malgré qu'ils soient à l'écart, ils restent toujours à la une et plus populaire que ceux qui sont actifs au pays. En plus, si vous aviez poussé un peu la réflexion, vous comprendriez qu'ils ne sont pas en prison, sinon pourquoi ont -ils cette liberté de communication? Ils ont été expressément mis à l'écart pour permettre à Ouattara de leur vendre le pays en toute impunité. Mais soyez craint, nous allons tout récupérer après car il ignore qu'il ont affaire à un imposteur, et un usurpateur de titre qui leur à fait signé des contrat qui seront nul et non avenir. Bon week-end à vous
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login