Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana-Bénin: Visite de Talon, relations bilatérales et monnaie de la CEDEAO évoquées
 
Patrice Talon et Akufo-Addo

© koaci.com– Jeudi 12 Octobre 2017 – Le Président béninois, Patrice Athanase Talon, a effectué une visite de travail hier mercredi à Accra au Ghana Search Ghana chez son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo. Durant leur entrevue, les deux hommes ont évoqué les questions liées aux relations bilatérales entre leurs deux pays mais aussi des voies et moyens pour redonner vie au projet de la monnaie unique dans la zone CEDEAO.

Pour la rencontre eue avec Talon, le Président Akufo-Addo a déclaré que le Benin Search Benin et le Ghana Search Ghana sont deux pays perçus comme des phares de la démocratie sur le continent et que depuis les années 1990, ils vont régulièrement aux urnes et ne servent pas de fusils pour élire leurs dirigeants.

Pour la volonté affichée afin de travailler d’un commun accord, le numéro un ghanéen a laissé entendre que «Je crois que c'est un bon présage que nos peuples nous ont élus à la même période. Il nous incombe donc de travailler ensemble pour leur apporter progrès et prospérité ».

En vue de relancer les échanges d’intérêt commun avec le Benin, Akufo-Addo a proposé qu’une session de la Commission mixte permanente de coopération (CCPJ) soit convoquée à Cotonou dès que possible de sorte à passer en revue les liens commerciaux, de libre circulation entre leurs deux pays mais aussi pour essayer de mettre en œuvre des instruments régionaux tels que le tarif extérieur commun de la CEDEAO.

Enfin sur tout autre plan et cette fois d’intérêt sous régional, le Ghana Search Ghana et le Bénin ont décidé de relancer le projet de la CEDEAO Search CEDEAO qui porte sur l’adoption d’une monnaie unique dans l’espace sous régional.

En ce sens, Talon a assuré que l'intégration économique de la CEDEAO Search CEDEAO est un projet en attente depuis longtemps et qu'il est prêt à s'associer au Président Akufo Addo et tous les autres dirigeants ouest-africains pour faire de l'intégration de la CEDEAO Search CEDEAO une réalité.

Ajoutons que le périple ouest africain qui a conduit Patrice Talon Search Patrice Talon en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana, l’homme a effectué une escale à Lomé au Togo avant de regagner son pays dans la soirée d’hier mercredi.

A Lomé Talon a évoqué avec le Président Faure Gnassingbé des questions d’ordre bilatéral et passé en revue les questions sous régionales et internationales liées à la sécurité, à la lutte contre le terrorisme et la situation socio politique qui prévaut dans leur pays respectif.

Mensah, Lomé
L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
2581 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/10/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login