Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gambie: Suppression de l'âge limite à la présidence
 
Le Président Adama Barrow

© koaci.com– Vendredi Juillet 2017 – Les députés gambiens ont amendé le mardi dernier à Banjul l’article 62 de la Constitution Search Constitution de 1997 et supprimé l’âge limite à la présidence.

La constitution de 1997 a limité à 65 ans l’âge pour briguer la présidence, de même que pour être nommé comme vice-président. Outre la présidence, la limitation d’âge qui affectait les juges de la Cour suprême a été aussi supprimée.

En se prononçant sur la suppression d’âge pour du juge de la Cour suprême, le ministre gambien de la Justice, Aboubacarr Tambadou, a déclaré que le projet de loi vise également à prolonger l'âge auquel un juge de la Cour supérieure doit quitter ses fonctions.

Il a ajouté que l’amendement de l’article en question faciliterait et encouragerait les gambiens qualifiés, compétents et expérimentés à être nommés juges et a être candidats à au poste du Président de la république.

Pour les députés de la majorité, la disposition limitant l’âge pour les aspirants à la présidence gambienne est un obstacle inutile pour des citoyens capables de contribuer au progrès du pays. Dans l’ensemble, l’initiative est saluée par les députés, lesquels ont estimé que la disposition antérieure était discriminatoire.

Soulignons que la nomination en février dernier de Mme Fatoumatta Jallow-Tambajang en tant que vice-présidente par le Président Barrow avait suscité un débat à cause de son âge.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
5723 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 28/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions baryond
 
Tous les présidents africains sont obnubilés par le changement de la constitution des qu'ils sont élus,surtout les conditions d'éligibilité à la présidence..Alors qu'on voit rarement cela dans les pays européens dits démocratiques qui leur servent d'exemple. La constitution améri...
Tous les présidents africains sont obnubilés par le changement de la constitution des qu'ils sont élus,surtout les conditions d'éligibilité à la présidence..Alors qu'on voit rarement cela dans les pays européens dits démocratiques qui leur servent d'exemple.
La constitution américaine a plus de 230 ans sans avoir subi aucun changement.
 
 
Read more
See his contributions horus
 
N' importe quoi, la manoeuvre commence deja.toute cette lutte pour rien?on risque de ce retrouver avec des présidents ayant le même age ou plus âgés qie roberts mugabe
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Des qu'on arrive au pouvoir en Afrique, la plupart des chefs noirs indigenes cherchent tout temps á modifier la constitution de leur "royaume"
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login