Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gambie: Un ex putschiste sous l'ère de Jammeh condamné aux USA
 
Alhaji Boye

© koaci.com– Vendredi 31 Mars 2017 – Un juge fédéral dans le district Est de la Caroline du Nord aux États-Unis (USA) a condamné le lundi dernier Alhaji Boye, un gambien, qui a participé au Coup d’Etat Search Coup d’Etat raté de décembre 2014 contre le régime de l’ex Président Yahya Jammeh.

Boye, 46 ans, est condamné par le juge de district adjoint à neuf mois de prison suivi de trois ans de liberté sous surveillance. Le rôle de Boye dans l’affaire était d'acheter des armes à feu et des munitions.

Le condamné a plaidé coupable le 31 octobre 2016 pour avoir exporté des objets de défense (armes à feu) des États-Unis du 1er janvier 2014 au 21 juin 2016.

Boye est le troisième gambien à être emprisonné pour son rôle dans le complot du coup d'Etat malheureux. Ses collègues, Cherno Njie, le financier du coup d'Etat et Banka Manneh, ont été emprisonnés l'année dernière pour complot en violation de la loi sur la neutralité et conspiration pour cause de possession d’armes à feu. Les deux ont déjà purgé leur peine.

La conspiration est expliquée par le fait que des directives avaient été données à certaines personnes pour acheter des armes à feu, les envoyer en Gambie dans des barils dissimulés entre les vêtements d'occasion et d'autres devraient participer physiquement au Coup.

Le jour de l’assaut, le 30 décembre 2014, les putschistes ont tenté de franchir avec force l’entrée de la présidence, le State House en Gambie. La tentative a échoué et beaucoup des conspirateurs ont été tués par des soldats de l’Armée. Après l'agression, l'Armée de a récupéré au moins 35 armes à feu, des engins de secours … et des véhicules.

Par la suite, les agents du FBI se sont rendus en 2015 en Gambie et ont pris connaissance des 35 armes saisies. Cinq parmi elles correspondaient aux numéros de série des armes à feu achetées par Boye aux USA.

En rapport avec cette affaire, soulignons qu’en 2012, des citoyens gambiens et d'autres personnes se sont regroupés avec l’intention de renverser Jammeh afin d'apporter des changements politiques et sociaux dans le pays.

Mensah, Lomé
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou (NOUVEAU) Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
9957 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 31/03/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login