Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gambie: La peine de mort à abolir, l'émergence de juges nationaux encouragée
 
Baboucarr Tambedou

© koaci.com– Mercredi 29 Mars 2017 – Le procureur général et ministre gambien de la Justice, Baboucarr Tambedou, a annoncé qu'il souhaite que la peine de mort soit abolie en Gambie. Tambedou a par ailleurs encouragé l’émergence de juges nationaux dans le pays pour juger des affaires en lieu et place de leurs collègues expatriés.

En défenseur des droits de l’homme, Tambedou a déclaré au cours d’une conférence de presse à Banjul qu’il est en faveur de l’abolition de la peine de mort.

Sur des cas de jugements en attente, le ministre a fait savoir qu'aucune nouvelle affaire concernant des accusations criminelles ne sera plus traitée par le ministère de la Justice, à moins qu’« elles soient investiguées… ».

Quant aux victimes qui ploient sous des condamnations sous l’ère de l’ancien régime, le ministre de la Justice a avancé que leurs cas seront examinés par la Commission Vérité et Réconciliation quand celle-ci sera mise en place.

Sur le recours aux juges expatriés pour statuer sur des affaires gambiennes, le ministre de la Justice a laissé entendre qu’après 52 ans d'indépendance « le pays est assez mûr et capable de produire ses propres juges pour présider des affaires dans leur propre pays ».

Toutefois, le procureur général et ministre gambien de la Justice a précisé que lorsque le pays sentira des besoins ou manquera d'expertise ou d'expérience dans un domaine particulier, il fera appel à l'assistance technique des juges expatriés.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
4235 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login