Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gambie: L'opposant Sheikh Sidya Bayo demande aux gambiens de pardonner à Yahya Jammeh
 
L’opposant gambien Sheikh Sidya Bayo

©koaci.com-Dimanche 22 Janvier 2017- En exile forcé à Malabo en Guinée Equatoriale, Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh peut bien compter sur son ancien “ennemi numéro 1” Sheikh Sidya Bayo. Le président du Conseil national de transition pour la Gambie Search Gambie (Cntg), a en effet invité, dimanche à Dakar ses compatriotes à faire preuve de clémence à l’endroit de l’ex Président Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh comme relevé sur place par KOACI.COM .

En conférence de presse hier à Dakar, l’opposant gambien Sheikh Sidya Bayo Search Sheikh Sidya Bayo après avoir annoncé son retour à Banjul a précisé que sa demande de pardonner à Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh est guidée par le souhait de préservation de la paix et la sécurité en Gambie, au Sénégal et dans la sous-région.

« J’appelle notre Nation à pardonner à Jammeh et son régime pour préserver la paix et la sécurité dans notre pays, au Sénégal et dans la sous-région. Au moment où nous connaissons des ramifications de groupes djihadistes dans la sous-région, l’heure n’est pas propice à la provocation d’une instabilité de manière directe ou indirecte avec ces groupes.
Il serait dangereux pour nous d’amorcer une chasse aux sorcières contre le régime de Jammeh. » a indiqué celui qui fut un de ses plus farouches opposants à Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh .

Cependant, Bayo se veut clair : « En appelant les Gambiens à pardonner à Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh et son régime, je ne dis pas qu’il n’y aura pas de poursuites judiciaires contre lui, qu’il n’y aura pas de plaintes. Les assassinats, les intimidations, les arrestations et détentions arbitraires du régime de Yahya Jammeh, nous les avons tous connus. Mais, il est de notre devoir moral, en tant que leader politique, d’appeler à suivre la voie pacifique et après, on verra » ajoute-t-il, précisant que l’histoire jugera Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh .

S’adressant au nouveau président gambien, Sheikh Sidya Bayo Search Sheikh Sidya Bayo l’invite à réconcilier les gamnbiens: « J’appelle le Président Adama Barrow Search Adama Barrow à réconcilier tous les Gambiens et à encourager toutes les initiatives qui pourront faire grandir ce pays blessé par plus de deux décennies de souffrances en tous genres. »

Yahya Jammeh a été obligé à quitter la Gambie Search Gambie qu’il a dirigé depuis 22 ans après sa perte du pouvoir lors de la présidentielle du 1er décembre dernier.

Dimanche, le ministre des affaires étrangères sénégalais Mankeur Ndiaye a révélé que celui qui se faisait appeler His Excellency Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est parti sans aucune garantie.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
7166 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/01/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login